L'Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail de Saint-Joseph baptisé au nom de Charles Barclay

l'établissement est dénommé Charles Barclay
Pour clôturer l'année de son 50e anniversaire, l’Association d’Actions Sociales de Martinique (AASM) présidée par Paul Carius a décidé de dénommer l’ESAT de Rivière l’or à Saint-Joseph du nom de Charles Barclay, l'ancien directeur des services généraux du Conseil général. Ce dernier s’est toujours investi dans l’action sociale de proximité. La cérémonie s'est déroulée le jeudi 19 décembre en présence d’acteurs de la vie sociale.

L’association AASM a depuis mai 2024 lancé les réjouissances de commémoration de son demi-siècle d’existence en réalisant plusieurs manifestations. Parmi celles-ci, on retiendra la dénomination de plusieurs sites. Au quartier en Camée à Rivière-Pilote, la structure "Instituts Médico-Pédagogique" (IMP) porte le nom de Frantz Prudent, ancien chef de service du centre hospitalier du Marin décédé à l’âge de 95 ans.

Cette action renforce la volonté du conseil d’administration de rendre hommage à des acteurs de la vie sociale comme le neurologue Georges Buisson. Dans cette démarche l’Esat Kariba (Rivière-Pilote) s’appelle Louis Félix Ozier-Lafontaine et pour la dernière célébration, celle de Rivière l’or à Saint Joseph devient Charles Barclay.

le président Paul Carius explique le choix du conseil d'administration ©Daniel BETIS

Qui est Charles Barclay ?

Né au Lamentin en 1941, d’un père photographe et d’une mère, femme au foyer. Il est l’aîné d’une fratrie de huit enfants. Après une scolarité au Lamentin, des études secondaires au Lycée Schœlcher et des études supérieures à l’institut Henri Vizioz, il décroche sa licence en droit public.

En 1968, reçu au concours national d’Inspecteur de la Sécurité Sociale, il est affecté à la direction régionale de la Sécurité Sociale des Antilles et de la Guyane.

Ce haut serviteur de l'État de 1978 à 1986 a exercé au plus haut niveau. Successivement inspecteur principal des Affaires Sanitaires et Sociale, il a été directeur départemental dans la Marne et dans le Val-d’Oise en France.

En 1986, il est détaché par le Ministère des Affaires Sociales, auprès du Conseil Général de la Martinique pour diriger les services sociaux. En 1992, il est nommé directeur général adjoint avec des attributions touchant au domaine du logement social, de la culture et du sport.

Charles Barclay, (83 ans) une figue de l'action sociale en Martinique ©Daniel BETIS

Un engagement au service de l’humain 

Son engagement dépasse le cadre professionnel, il a milité au sein de plusieurs associations. Dans son discours de remerciement, l’ancien directeur des affaires sociales souligne :

Mon expérience me permet d’affirmer que les autorités publiques de l’État ou des collectivités, ne pourraient prétendre à une totale efficience de leur politique sociale, sans le concours des associations qui sont impliquées dans le travail de terrain....C’est pourquoi un soutien particulier doit leur être apporté, car elles assurent le prolongement de l’action publique auprès des personnes qui en sont destinataires. Ces associations doivent être considérées comme des partenaires et non comme des concurrents…Notre mission est de créer les conditions susceptibles de rétablir une véritable égalité des chances au profit des personnes qui en sont privées, soit depuis la naissance, par la survenance d’accidents de la vie, par l’âge, ou en raison de carences économiques, éducatives ou familiales qu’elles subissent.

Charles Barclay

"ESAT Charles Barclay", une institution qui fait date

Le président Carius est fier de parler de cette institution qui a formé de nombreux citoyens en leur donnant l'égalité des chances.

Charles Barclay, Malgré l'émotion s'exprime ©Daniel BETIS