8 mois de frais de cantine remboursés aux parents du sud de Martinique

éducation
Cantine
Scène de cantine en Martinique (illustration). ©Martinique 1ère
Le paiement de la cantine sera remboursé aux parents d’élèves du sud. Période concernée : de décembre 2019 à juillet 2020, "en solidarité avec les familles, dans un contexte d’aggravation de la situation économique et sociale" précise le président de l’Espace Sud, Eugène Larcher.
L’Espace Sud fait un geste à l’égard des parents d’élèves. Ces derniers seront remboursés des frais de cantine engagés sur la période allant de décembre 2019 à juillet 2020.

Dans un communiqué daté du 17 mai dernier, Eugène Larcher, le président de l’Espace Sud et de la SOGES (nouveau délégataire du marché de la cantine depuis le 1er août 2017), "entend tirer toutes les conséquences de l’interruption du service de restauration scolaire durant la période de confinement (mars à mai 2020) et des perturbations que ce service a subies de décembre 2019 à février 2020, en raison de mouvements sociaux au sein de l’éducation nationale ".
 

8 mois de remboursement par enfant


Cette restitution aux familles des sommes perçues concerne tous les élèves inscrits, "que les enfants aient déjeuné ou pas" durant la période.

En outre, le président de l’espace communautaire (et maire des Anses-d’Arlet), proposera aux élus communautaires, "une mesure supplémentaire et exceptionnelle : la gratuité des repas servis aux enfants des écoles ouvertes", depuis le déconfinement.

Le président Larcher est d’autant plus attaché à la mise en œuvre de ces mesures allant de décembre 2019 à juillet 2020, qu’elles sont de nature à répondre au souhait de nombreuses familles.


Facture : entre 800 et 900 000 euros


Environ 10 000 enfants des classes maternelles et élémentaires sont concernés par cette mesure. D'après nos informations, le montant de ce remboursement serait estimé entre 800 et 900 000 euros, à la charge de la SOGES.

De leur côté, les représentants des 12 villes de la communauté d'agglomérations du sud qui ont été informés par leur président, devraient en savoir davantage dans les jours qui viennent, une fois que le nouveau conseil communautaire sera installé.