Le Diamant, le Carbet, Saint-Joseph, le quartier Balata à Fort-de-France, le François, le Lorrain ou encore le Morne-Rouge, selon le dernier point du fournisseur d'électricité, le courant est coupé dans ces communes. Une situation que le fournisseur justifie par les conditions météorologiques. À 11h, EDF annonce 5 000 clients toujours privés d'électricité, contre 9 000 à 9h30.
À 18h ce dimanche 22 octobre, EDF annonce que 700 clients sur le Robert et 100 sur Grande Anse aux Anses d'Arlet sont toujours privés d'électricité. Un retour à la normale est espéré pour 20h.
Depuis samedi soir (21 octobre 2023), les équipes EDF sont mobilisées pour rétablir le courant. Une panne a touché environ 100 000 clients vers 20h. De nombreuses communes étaient touchées. À 21h01, presque tous les clients délestés avaient été alimentés. 1400 abonnés ont passé une partie de la nuit sans électricité.
Hier soir, la Martinique a été touchée par des vents, de la foudre et de la pluie. Les premiers clients ont été privés d'électricité à partir de 18h, puis à 20h une ligne haute tension a été touchée par la foudre. 100 000 clients ont été coupés pendant un petit moins d'une heure. Nous les avons rétablis plutôt rapidement. Pendant la nuit, la pluie et le foudre ont provoqué des pannes sur différentes poches du territoire. À 7h ce matin, nous avions 10 000 clients privés d'électricité. À 11h, nous sommes à 5 000 et l'on espère les rétablir durant l'après-midi. Nos équipes sont sur deux fronts. Elles réalisent des manoeuvres pour réalimenter un maximum de clients. Puis elles feront le dépannage pour réparer le réseau et le remettre en service le plus vite possible.
Kévin Launey, permanent de direction, adjoint au service raccordement et ingénierie
L'alimentation en eau perturbée
Des défauts d'approvisionnement en eau potable sont également observés dans plusieurs communes. Des perturbations liées "aux turbidités en rivière et l'arrêt d'alimentation électrique", indique la régie communauté de l'eau et de l'assainissement du centre Odyssi.
Lors de forts épisodes de pluies, les usines de production ne reçoivent plus de l'eau, mais de la boue. Ainsi les producteurs d'eau doivent relancer leurs stations. C'est le cas de la SME.
En raison des fortes pluies de la nuit dernière, toutes les usines de production d'eau se sont mises à l'arrêt, et sont en cours de redémarrage. La situation n'est pas encore partout rétablie à la mi journée, les interventions sont en cours. Des perturbations dans les distributions d'eau de l'Espace Sud et de CapNord sont donc à prévoir en deuxième partie de cette journée de dimanche et en soirée. L'Espace Sud, CAPNord, et leur opérateur la SME, remercient leurs abonnés de leur compréhension et de leur patience.
Communiqué de la SME
De son côté, Odyssi indique que l'alimentation en eau est perturbée, voire interrompue dans les quartiers du Lamentin et Saint-Joseph suivant :
- Réservoir Roche carré
Lot roches carrées - Réservoir Morne Serpent
chemin Izidee- Bel air - chemin Alexandrine
chemin Luillet - Réservoir Croisé Manioc
Derrière Bois - Bellème - Choisy - Belfort
Balleu - Hab Prospérité
L'alimentation dans les quartiers de Fort-de-France est rétablie. Pour les autres, le retour à la normale est attendu pour le début de la soirée de ce dimanche.