Le ministre en charge de la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi, encourage les relations avec les pays de la CARICOM

Thani Mohamed Soilihi Ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, est en visite en Martinique, ce vendredi 21 février.
Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, est en visite en Martinique ce vendredi 21 février. Après son passage à la Barbade pour le sommet de la Communauté des Caraïbes, il s'est rendu à l'école de formation professionnelle aux métiers maritimes et aquacoles, à la Trinité.

Le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux visite l'école de formation professionnelle aux métiers maritimes et aquacoles, ce vendredi 21 février, à la Trinité.

Thani Mohamed Soilihi arrive de la Barbade, lieu du 48e sommet de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), où la Martinique a signé une convention, jeudi 20 février, pour devenir membre associé.

Retrouvez l'interview de Thani Mohamed Soilihi ci-dessous :

Un plateau de Franck Zozor et Jean-Mechel Kennenga. ©Martinique la 1ère

Des relations privilégiées

" La Martinique a rejoint la CARICOM, c'est historique", déclare le ministre. " Et dans cette dynamique, l'école que je visite aujourd'hui, forme de futurs marins, qu'ils soient Français, Martiniquais, Guadeloupéens ... Elle pourrait également collaborer avec les pays de la CARICOM qui partagent avec nos pays d'Outre-mer, des relations privilégiées", ajoute-t-il.

Le ministre de la francophonie en visite à la Trinité.

Originaire de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi a précisé qu'à chaque visite, il veille à inclure une dimension d'"insertion des Outre-mer dans leur environnement géographique."

Je suis dans la continuité de ce qui a été accompli jusqu'ici. Les relations se poursuivront et nous tirerons les conclusions en temps voulu

Thani Mohamed Soilihi, ministre en charge de la Francophonie

Le ministre délégué termine sa visite en Martinique ce vendredi après-midi avec la visite d'une association spécialisée dans l’accompagnement auprès des femmes migrantes, puis un entretien avec le directeur régional de l’Agence Française de Développement (AFD).