publicité

907 entreprises ont été créées en Martinique au premier trimestre de 2016

L'activité économique redémarre en Martinique. 907 entreprises ont été créées au 1er trimestre 2016. Le secteur de la construction affiche la plus forte augmentation et atteint son plus haut niveau depuis début 2013. La création est également en hausse dans le secteur des autres services (+ 15,5 %).

Rebond de la création d’entreprises dans la construction © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Rebond de la création d’entreprises dans la construction
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
L'Insee Martinique publie ce lundi 20 juin les données chiffrées du premier trimestre de 2016. Les chiffres sont bons pour les trois premiers mois de l'année. 907 entreprises ont été créées, soit une hausse de 14 % par rapport au 4e trimestre 2015. Ce niveau de créations d'entreprises n'avait pas été atteint depuis début 2013. Le nombre de créations d’entreprises augmente fortement (+ 14 %). La hausse est particulièrement forte pour les micro-entreprises (+ 27 %). Hormis l’industrie, les créations d’entreprises sont bien orientées dans tous les secteurs. Le secteur de la construction est le plus dynamique.

L'industrie est le seul secteur en repli. 

Les immatriculations ont reculé de 13,5 % par rapport au 4e trimestre 2015. La part de ce secteur dans les créations d’entreprises reste faible avec seulement 5 % des entreprises créées. 

Rebond de la création d’entreprises dans la construction

Le secteur de la construction est le plus dynamique avec une forte augmentation de 20 %.  Au 1er trimestre 2016, avec 133 entreprises créées, le secteur de la construction affiche la plus forte augmentation de tous les secteurs d’activité. Après des années 2014 et 2015 difficiles, le nombre de créations d'entreprises dans la construction est à son plus haut niveau depuis début 2013. Le secteur de la construction est le plus dynamique avec une forte augmentation de 20 %.  
Créations trimestrielles d'entreprises par secteurs en Martinique (nombre) - Champ : secteurs marchands - source : Insee © Insee
© Insee Créations trimestrielles d'entreprises par secteurs en Martinique (nombre) - Champ : secteurs marchands - source : Insee

Reprise des créations d'entreprises individuelles

Les créations de micro-entreprises sont en forte hausse (+ 27 %). Au 1er trimestre 2016, 54 % des nouvelles entreprises sont individuelles contre 51 % au second semestre 2015. Les créations sous forme sociétaire sont aussi en progression mais à un rythme moins rapide que les entreprises individuelles. Elles augmentent de 9 % au 1er trimestre 2016 par rapport au 4e trimestre 2015. C'est le quatrième trimestre consécutif de hausse pour ce type d'entreprise.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play