À 105 ans, Edouard Prissaint est fait chevalier de la Légion d'honneur

La réalisatrice Euzhann Palcy a décoré Edouard Prissaint
Un moment solennel, exceptionnel et émouvant pour rendre hommage à Édouard Prissaint âgé de 105 ans. Un homme d’engagement, un soldat de la liberté, décoré mardi 25 février 2025 de la légion d’honneur au Gros-Morne. Exemple de courage, d’attachement à la patrie, mémoire vivante, le récipiendaire écoutait attentivement les mots des différents intervenants.

Le Gros-Morne était en fête mardi 25 février 2025, pour honorer un de ses fils, Edouard Prissaint âgée de 105 ans a été décoré de la légion d'honneur.

Par Décret du 8 novembre 2024 portant nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des anciens combattants de la guerre (1939-1945), à l'occasion du 80e anniversaire des débarquements. Édouard Prissaint a été promu au grade de chevalier.

Devant un parterre de personnalités parmi lesquelles, le maire de la commune Gilbert Couturier, le député Giovanny William, le lieutenant Colonel Philippe Pain, la réalisatrice Euzhann Palcy originaire de la commune. C'est cette dernière qui lui remettra l'insigne de la légion d'honneur.

Le récipiendaire de la légion d'honneur décoré par Euzhann' Palcy ©Collection privée /D.B.

Une forte assistance pour saluer cette mémoire vivante

Édouard Prissaint naît en février 1920, 5e d’une fratrie de 10 enfants, il quitte l’école à 14 ans pour la vie professionnelle et enchaîner une série de travaux comme ouvrier sur l’habitation de Saint Etienne, puis à l’usine du Galion du Soudon de Rivière Blanche, avant de revenir en tant que commandeur à Saint Etienne.

Ce n’est pas seulement un hommage officiel, c’est un remerciement collectif, une reconnaissance profonde pour ce que vous avez fait, pour ce que vous avez sacrifié et pour ce que vous incarnez encore aujourd’hui. Grâce à des hommes comme vous, notre pays n’a pas sombré. Grâce à des hommes comme vous, nos enfants grandissent aujourd’hui sous le ciel de la République, dans un pays où l’on peut penser librement, parler librement, croire librement…

Lieutenant Colonel Philippe Pain - Délégué Général du souvenir français

Soldat durant la Seconde Guerre mondiale au bataillon 5 

Militaire, il participe à la Guerre mondiale (1939-1945) au sein du Bataillon 5 des Antilles. Unité militaire française créée durant la Seconde Guerre mondiale, intégrée au sein des Forces françaises libres du général de Gaulle.

Édouard Prissaint a combattu avec bravoure, en tant que soldat français, au péril de sa vie afin que les générations futures ne connaissent pas les affres de la guerre, de la tyrannie, et de la servitude. Engagé de 1940 à 1946.il a terminé sa carrière militaire en tant que "première classe" à Marseille.

L'histoire indique que près de 9000 martiniquais sont partis au front.

Grand témoin de l’histoire, passeur de mémoire, gardien de la transmission

À son retour au pays, en 1946, il rejoint l’habitation Saint Etienne. À cette occasion, il rencontre sa future épouse Gabrielle. De cette union naquirent 10 enfants.

Vous êtes aussi un éclaireur pour notre jeunesse. Nos jeunes générations doivent comprendre ce que signifie s’engager pour quelque chose de plus grand que soi, comprendre que le courage et le devoir ne sont pas de vains mots, mais des principes essentiels qui ont façonné notre pays.Nous avons une responsabilité collective : celle de transmettre votre mémoire, de raconter votre histoire, de veiller à ce que votre engagement ne soit jamais oublié.

Lieutenant Colonel Philippe Pain - Délégué Général du Souvenir Français

Du courage, il en a eu et en possède encore. À la suite d’un accident en 1969 qui lui laisse des séquelles, il ne se décourage pas et se réfugie dans la vie associative.

Nous devons nous inspirer de votre courage et nous rappeler cette phrase de Victor Hugo : ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent.

Lieutenant Colonel Philippe Pain - Délégué général du Souvenir Français

 

La cérémonie autour d'Edouard Prissaint

Le visage d'Edouard Prissaint était royonnant, c'était aussi son anniversaire.