C'est la première fois depuis la révolution de 1959 que les célébrations de la Journée internationale des travaileurs sont annulées pour des raisons économiques à Cuba.
Ces dernières semaines, de longues files d'attente se forment devant les stations-service. Les chauffeurs sont obligés d’attendre parfois plusieurs jours pour obtenir du carburant.
En avril 2023, le président Miguel Diaz-Canel déclare que Cuba ne reçoit que les deux tiers du carburant dont le pays a besoin. Selon le président cubain, les fournisseurs ne respectent plus leurs obligations contractuelles.
Cuba produit certes du pétrole brut mais de mauvaise qualité. À cause des sanctions imposées par les États-Unis, le pays ne dispose plus des installations et des produits chimiques nécessaires pour la transformation.
Les livraisons de brut de meilleure qualité en provenance du Venezuela, le plus grand fournisseur de carburant de Cuba, chutent de 50 % ces dernières années.
Selon les politologues, la crise économique au Venezuela l’empêche de venir en aide à son allié Cuba.
Depuis 64 ans, des centaines de milliers de cubains sont acheminés à La Havane pour participer au grand défilé du 1er mai sur la Place de la Révolution pour fêter la Journée internationale des travailleurs.
Aujourd’hui, les transports sont garés devant les stations-service où les pompes sont à sec...