À Cuba, le gouvernement revalorise les salaires pour retenir le personnel de santé

Stéphane Petit-Frère / AFP ©Martinique la 1ère
Avec un salaire moyen qui oscille autour de 15 dollars par mois, chaque centime compte pour la majorité de la population cubaine. Les fonctionnaires ne font pas exception à tel point que le gouvernement a dû procéder à une nouvelle réévaluation de leurs revenus pour mettre fin aux démissions massives, notamment dans le secteur emblématique de la santé.

En arrivant à l'hôpital Calixto Garcia de La Havane, il est possible de croiser Alexey Lopez. À 59 ans, ce cardiologue touche depuis le début de l'année, une prime mensuelle qui lui a permis de multiplier son salaire par trois. Pas de quoi jubiler pour autant, ses revenus culminent à seulement 56 dollars par mois.

Bien sûr, cela nous aide, mais surtout cela nous permet de dormir un peu plus tranquille. On avait perdu le sommeil à force de faire des calculs, de savoir quoi acheter, comment l'acheter, quoi faire, comment faire, et cela va vraiment nous aider.

Alexey Lopez, cardiologue

Alexey Lopez fait partie des 400 000 personnels de santé concernés par cette prime. Le gouvernement cubain se devait de stopper l'hémorragie dans ses hôpitaux. 40 000 fonctionnaires ont quitté le secteur de la santé ces deux dernières années.