À Fonds-Saint-Denis, le volcanologue David Mélézan concourt à la culture du séisme en Martinique

patrimoine
David Mélézan. travaille au sein de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique. Rubrique Fondok (à fonds Saint-Denis) William Zébina et Marc-Francois Calmo ©Martinique la 1ère
La commune de Fonds-Saint-Denis reste un centre de contrôle de l'activité sismique en Martinique, même si le gros du service a déménagé à Saint-Pierre. Le volcanologue David Mélézan est au coeur de la culture du séisme.

À Fonds-Saint-Denis, notre rubrique fondok, nous conduit vers David Mélézan. Cela fait 16 ans qu’il étudie les séismes à l’observatoire volcanologue et sismologique de Martinique. Le denisien est technicien en instrumentation électronique. 

David Mélézan
David Mélézan est technicien en instrumentation électronique. ©Marc-François Calmo

 Il a deux fonctions. La première est d’installer et entretenir des stations de mesure des mouvements de la terre. Pour cela il passe 80 % de son temps sur le terrain à sillonner la Martinique.

Sa deuxième mission est d'analyser et traiter les données à l’observatoire.

David Mélézan est passionné par son travail qui lui permet de mieux comprendre les tremblements de terre mais aussi de participer, si nécessaire, à la mise en sécurité de la population.