À Grand-Rivière Ghislaine Rémilien excelle dans l'art du "toufé titiri"

Fondok à Grand-Rivière : "toufé titiri" ©Martinique la 1ère
Suite de Fondok à Grand-Rivière en compagnie de Ghislaine Rémilien l'une des spécialistes du "toufé titiri" en Martinique.

Cela fait 13 ans que Ghislaine Rémilien travaille dans l’un des restaurants emblématiques de la commune. L’une de ses spécialités est le fameux "toufé titiri".

Ghislaine est tombée dans la cuisine par nécessité mais très vite c’est devenu une passion. Après le départ de sa mère du foyer, l’adolescente a très vite pris en charge les tâches ménagères de la maison. Nettoyage, repassage, confection des repas pour son père et ses petits frères et sœurs.

Sur le plan professionnel Ghislaine a exercé plusieurs métiers avant que Tante Arlette la voyant passer dans la rue, ne lui propose un travail. Elle accepte et commence par faire du repassage, avant petit à petit d'avoir un rôle en cuisine jusqu’à intégrer la brigade et parfaire sa technique aux côtés de la restauratrice bien connue de Grand-Rivière.

Ghislaine Rémilien préserve le patrimoine culinaire à Grand-Rivière.

Aujourd’hui Ghislaine Rémilien contribue à faire vivre les recettes de tante  Arlette. Les "Titiri" pêchés dans la rivière de la commune sont évidemment l’une des spécialités très recherchées. Elle en fait les traditionnels Accras, "toufé" et des recettes nouvelles telles que des nems ou un velouté de "titiri".

Ghislaine Remilien est une amoureuse de notre patrimoine culinaire. C'est aussi une créatrice qui aime laisser faire son imagination pour sublimer les produits de notre terroir.

Des recettes alléchantes...

  • A LIRE AUSSI

Fondok à Grand-Rivière : Émile Etifier, dit Yéyé, est un "mapipi bwa flo"