À Rivière-Salée, le retraité Julien Rosine se passionne pour la confection du "Mabi"

patrimoine
Fondok : Mabi à Rivière-Salée ©Martinique la 1ère
La rubrique fondok s'arrête cette semaine à Rivière-Salée, d'abord dans l'atelier de Julien Rosine au quartier Laugier qui fabrique du "Mabi".

Le retraité Julien Rosine fait vivre la tradition du Mabi. Cette boisson confectionnée avec le bois portant le même nom, associé à des plantes médicinales. Un breuvage rafraîchissant qui aurait de multiples vertus.

L’histoire commence par une transmission. Julien Rosine avait l’habitude de conduire à la messe une dame âgée de la commune connue pour son Mabi. Un jour elle lui a confié sa recette sur une petite note. Il a rangé le petit papier dans un coin et c’est quelques années plus tard que sa sœur lui a alors dit qu’on lui avait confié un savoir et qu’il devait en faire quelque chose.

Préparation du Mabi
Préparation du Mabi à Rivière-Salée. ©Thierry Sokkan

Julien Rosine a réalisé la recette une première fois et depuis, il ne s’est jamais arrêté de faire vivre cette tradition.

Le bois mabi qu’il utilise vient du Diamant et les plantes médicinales de son jardin. C’est chez lui quartier Laugier à Rivière-Salée, qu’il prépare la boisson une fois par semaine pour le plaisir d’un petit cercle d’habitués.