Abus sexuels dans l'église: le lanceur d'alerte Louis Chanteur, constate "les vies brisées et une perte de la foi chez les fidèles"

religion
Louis Chanteur
Louis Chanteur, lancer d'alerte de l'église catholique de Martinique. ©Martinique la 1ère
Louis Chanteur est un homme d'église catholique qui témoigne de "l'œuvre de Dieu dans sa vie". C'est aussi lui qui depuis plus de 20 ans dénonce les abus sexuels dans l'église de Martinique. Il espère que les langues vont se délier après le rapport de la CIASE.

Louis Chanteur est une personnalité de l'Église catholique martiniquaise qui dénonce régulièrement sur son blog ce qu'il qualifie de "dérives" car il ne supporte pas en particulier les atteintes aux droits des enfants.

Cet homme est un écorché de la vie. Son histoire est traumatisante. "J'ai été violé à l'âge de 6 ans par mon cousin qui en avait 27 ans, mais je lui ai pardonné, depuis" déclare-t-il.

Calomnié et jeté de l'église en pleine messe à 8 ans. Maltraité par sa famille à 13 ans. "J'ai failli mal tourner mais c'est Dieu qui a fait de moi quelqu'un de meilleur"

Aujourd'hui, il se considère comme un lanceur d'alerte de l'Église catholique martiniquaise. Des prêtres, des paroissiens, des "personnes importantes" lui confient des secrets...

Il répond à 3 questions.

Vous dénoncez depuis longtemps des dérives dans l’église catholique de Martinique, comment accueillez-vous le rapport sur les abus sexuels de la CIASE?

L'église doit  prendre conscience de la gravité de ses actes car il y a des vies brisées et une perte de la foi chez les fidèles. L'église doit faire repentance pour se purifier et enfin grandir. Avant je travaillais pour Satan. Accablé par  le péché, j’ai reconnu mes fautes. Jésus m'a pardonné et libéré. Maintenant je travaille pour sa gloire. La vérité vous rendra libre pour éplucher Satan comme une Makandja (banane dessert).

Louis Chanteur, lancer d'alerte de l'église catholique de Martinique


En Martinique les gens parlent peu par crainte, ce n'est pas votre cas, pourquoi ?

Si tu donnes ta vie à Jésus il marche avec toi 24 sur 24 et te protège. L'éternel est  pour moi un rempart. Je n'ai peur  de rien. Que peuvent me faire les hommes? Lorsque je porte mes accusations contre certains prêtres dans certaines paroisses au cours de ces dernières années en Martinique, j'en ai les preuves. Hélas, souvent, les victimes ne vont pas jusqu'au bout de leur démarche de dénonciation. Certaines sont âgées et parfois connues...

 

Ce rapport ébranle votre église. Quelles suites espèrez-vous pour la Martinique ?

Il y a 30 ans que je dénonce des abus sexuels dans l'église en Martinique. J'espère que mon église se libère de sa prison en acceptant de regarder la poutre qu'elle a dans les yeux. Qu'elle gagnera en humilité et redeviendra une lumière pour son  peuple. Gardons espoir que cette  purification qui est nécessaire, nous épargnera les pires châtiments.