Près de cent militants associatifs, dont ceux du mouvement politique et spirituel MUN (moun) ont entravé les accès de l’hypermarché du centre commercial de Dillon à Fort-de-France ce samedi 19 octobre 2019, pour réclamer réparation à la grande distribution dans le scandale de la chlordécone.
Christine Cupite & Guy Etienne •
Au lendemain de la fin des travaux de la commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation da la chlordécone et du paraquat, le mouvement politique et spirituel MUN et quelques autres associations militantes, se sont manifestés tôt ce samedi 19 octobre 2019, devant l’hypermarché de Dillon (du Groupe Bernard Hayot), avec des drapeaux tricolores (rouge, vert, noir) et des tambours.
Ces manifestants, tout comme le leader de MUN (Olivier Bérisson), estiment que "la grande distribution est aussi responsable du scandale sanitaire liée à la commercialisation du pesticide chlordécone, vecteur de la pollution d’une partie des terres martiniquaises et guadeloupéennes, notamment dans le milieu agricole", d’où cette action qui pourrait être reconduite chaque week-end aux portes d’autres grandes surfaces dans les semaines à venir.
Écoutez les commentaires de quelques participants.
Manifestation devant le centre commercial de Dillon
A la mi journée, les rideaux du centre commercial étaient toujours baissés. Les manifestants avaient l’intention de poursuivre leur seating devant les entrées de l’hypermarché jusqu’en fin de journée.