Activités touristiques en Martinique : et pourquoi pas observer les étoiles depuis la ville de Saint-Pierre ?

A la rencontre des étoiles
Pour les grandes vacances 2023, Martinique la 1ère vous suggère des activités originales ou insoupçonnées, adaptées aux touristes comme à la population locale. Proposition du jour : l'observation des astres dans le cadre de "la nuit des étoiles", prévue vendredi 11 août à Saint-Pierre, au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre (CDST).

Les grandes vacances suivent leur cours et il peut arriver, même sur une île aussi riche d'activités comme la Martinique, de ne pas savoir quoi faire, d'être à court d'idées ou de ne pas être au courant des bons plans.

Pour vous aider, Martinique la 1ère vous suggère des propositions de sorties originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, outre les propositions classiques de plages ou de randonnées. 

Après une initiation à la yole, une visite nocturne de nos distilleries et un stage de dessins animés, nous vous proposons une soirée astronomie.

À la rencontre des étoiles

Depuis 32 ans, dans toutes les régions de France, l'Association Astronomie de France et la revue Ciel et Espace, organisent durant le mois d'août, la nuit des étoiles.

"Poussières célestes", c'est le thème de l'édition 2023. Cette manifestation est relayée en Martinique par le Club de Découverte des Sciences Astronomiques (CDSA).

D'après les spécialistes, à cette époque de l'année, la Terre passe dans l’essaim des étoiles filantes, les Perséides. C'est un spectacle magique qui n'est visible qu'une fois par an sous nos latitudes. Il atteindra cette année son pic d'activités durant la soirée.

Nuits des étoiles

Mercure, Mars, des constellations...

Sur le site du Centre de Découverte des Sciences et de la Terre (CDST) à Saint Pierre, le CDSA accueille les passionnés dès 18h.

La nuit commencera par un atelier d'initiation au réglage d'un télescope. L'observation du ciel est prévue de 19h à 21h, avec dans l'objectif le passage des Perséides, un coup d'œil sur Mercure et Mars, les constellations du Scorpion, la Croix du Sud, le Lion, le Triangle du printemps et celui d'été.

Une exposition à voir

Pour la pédagogie, une mini-exposition en extérieur sera proposée sur les étoiles filantes et le passage du soleil au zénith de la terre (prévu dans la journée du 13 août).

L'entrée et libre et gratuite, pour apprécier ce spectacle céleste, lequel est susceptible d'être modifié, en fonction des conditions météo.

Pour se renseigner et s'inscrire : appelez le 0596 528 242.