Activités touristiques : et pourquoi pas réaliser un dessin animé ?

Initiation au dessin animé au musée Paul Gauguin du Carbet.
Pour les grandes vacances 2023, Martinique la 1ère vous suggère des activités originales ou insoupçonnées, adaptées aux touristes comme à la population locale. Dernière proposition : fabriquez votre propre dessin animé grâce au stage pratique du Centre d'interprétation Paul Gauguin, au Carbet.

Les grandes vacances suivent leur cours et il peut arriver, même sur une île aussi riche que la Martinique, de ne pas savoir quoi faire, d'être à court d'idée ou d'ignorer par laquelle commencer.

Pour cette raison, Martinique la 1ère attire votre attention sur des activités originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, passées les possibilités classiques de plongée et de randonnées.

Après un tour culinaire et historique de la Martinique, une initiation à la yole et une visite nocturne de nos distilleries, nous relayons l'existence d'un stage unique en son genre sur l'île.

Créer du mouvement à partir d'un dessin

Qui ne s'est pas un jour demandé comment les dessins animés étaient fabriqués, comment créer du mouvement à partir d'une feuille de papier ?

Le musée Paul Gauguin du Carbet a voulu apporter une réponse à cette question. Mercredi (26 juillet), les professionnels de la Fédération des auteurs d'images animées martiniquaise (la FAYAM) ont enseigné à un groupe de jeunes l'histoire et la conception du dessin d'animation.

Etape suivante les 8 et 9 août. Douze heures de stage étalées sur deux jours pour permettre aux inscrits de fabriquer leur propre dessin animé.

Idéal pour les adolescents

Imaginer l'histoire, dessiner les personnages, les animer avec des appareils spéciaux... "Chaque étape de création est laissée aux soins des stagiaires", précise la responsable du Centre d'interprétation Simone Jos Guillot.

Le 9 août, les inscrits quitteront l'enceinte du musée avec le fruit de leur créativité sur clef USB. Un objectif séduisant et idéal pour les adolescents, selon Simone Jos Guillot.

Ils sont généralement curieux des nouvelles technologies et passent beaucoup de temps derrière leur écran. C'est l'occasion de leur faire comprendre comment tout ça se conçoit et s'organise.

Simone Jos Guillot, responsable du Centre d'interprétation Paul Gauguin

Patience et concentration

La responsable précise que le stage est également ouvert aux adultes, à quiconque est "passionné par la question" ou se sent au contraire "dépassé par des technologies qu'il souhaite comprendre".

Le musée Paul Gauguin au Carbet.

Seul bémol : l'atelier pourrait être inadapté aux enfants de moins de 11 ans tant il requiert "patience" et "concentration".

Possibilité d'apporter un pique-nique et de manger sur place. Rapprochez-vous du Centre d'interprétation Paul Gauguin pour plus d'informations.