Les grandes vacances suivent leur cours et il peut arriver, même sur une île aussi riche que la Martinique, de ne pas savoir quoi faire, d'être à court d'idée ou d'ignorer par laquelle commencer.
Pour cette raison, Martinique la 1ère attire votre attention sur des activités originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, passées les possibilités classiques de plongée et de randonnées.
Première proposition : un tour culinaire de l'île pour mieux se nourrir de l'histoire de la Martinique.
La nourriture comme accès à la culture
En 2015, Christelle Eugène a quitté son poste de prof d'anglais pour se lancer dans le tourisme. Animée par la certitude que "la nourriture est ce qui permet d'accéder le plus facilement à une culture", elle crée Karambole Tours.
Le concept, et il est nouveau sur l'île à l'époque, c'est une découverte culinaire du territoire, avec dégustations et explications historiques à chaque étape.
Aux touristes, Christelle propose souvent le tour "pile et face". Une excursion dans la forêt du nord de l'île, pour admirer ses cascades, déguster un muffin de dachine et en apprendre plus sur les esclaves "marron" qui fuyaient les plantations afin de vivre libres dans cet environnement hostile.
Le tour "pile et face" prévoit ensuite un choc thermique et culturel avec une arrivée à Saint-Pierre à la mi-journée. Au programme : visite d'une distillerie et des ruines du théâtre de l'ancienne capitale aux mœurs historiquement libérales, dégustation du célèbre pâté de porc, traditionnellement servi lors des fêtes de Noël martiniquaises.
S'instruire, se reposer, redécouvrir son île
En classe préparatoire au lycée Bellevue il y a une vingtaine d'années, Christelle a eu la chance d'apprendre l'histoire de son territoire. Un savoir qui n'est pas toujours dispensé dans l'enseignement secondaire martiniquais.
Encore aujourd'hui, il reste des évènements à découvrir, à reconnaître et à s'approprier. L'histoire martiniquaise est encore peu enseignée et j'ai voulu participer à essayer d'y remédier.
Christelle Eugène, créatrice de Karambole Tours
En partie pour cette raison, Christelle pense que son offre est aussi adaptée aux locaux. Depuis la crise sanitaire, ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux, selon elle, à souhaiter redécouvrir leur territoire.
"Quand on travaille, on n'est pas toujours en capacité de voir ce qu'il se passe à côté de chez soi", argumente Christelle Eugène, qui souligne aussi l'intérêt pour des parents Martiniquais de pouvoir réserver le minibus de Karambole Tours et se laisser conduire à travers l'île sans porter la charge de l'excursion.
Balades gourmandes de Tété Dwèt
Karambole Tours offre cinq excursions entre 45 et 75€ par personne.
Mais d'autres entreprises proposent aujourd'hui le même concept en Martinique. C'est par exemple le cas des balades gourmandes de Tété Dwèt à Fort de France.
Choisissez le tour qui convient le mieux à vos finances et à vos papilles. Et bon appétit !