Des administrations encore confinées en Martinique : les usagers laissent éclater leur colère 

info pratique
Administrations / services publics
Poste, CGSS, impôts et CAF, parmi les grands services publics de Martinique ©DR
Parmi les administrations qui reçoivent régulièrement le public, il y a les impôts, la poste, la Caisse Générale de Sécurité Sociale et la Caisse d'Allocations Familiales. Ces deux derniers services sont les plus interpellés par des usagers mécontents, à cause de leur fermeture prolongée.
Depuis le déconfinement progressif amorcé le 11 mai 2020, la Direction des Finances publiques de la Martinique accueille à nouveau le public, mais "uniquement sur rendez-vous, dans le respect des règles sanitaires" précise le service et jusqu’à nouvel ordre.
Impôt / finances publiques
Logo des Finances Publiques ©Cap Facebook / Direction Générale des Finances Publiques
Le site en ligne impots.gouv.fr reste accessible quant à lui à tout moment, pour toute démarche ou question relative à la fiscalité.
 

Accueil physique à la poste


Les services postaux ont également repris leurs activités, avec la distribution régulière du courrier dans les boîtes aux lettres et un accueil physique des usagers dans les bureaux de proximité, où les gestes barrières sont de rigueur.

En revanche, le site de Fort-de-France, à la rue de la liberté (face à la place de la savane) est fermé pour travaux jusqu’au mois d’août.
La Poste
Recommandations aux usagers de La Poste ©Cap Facebook La Poste
De son côté, la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) devrait garder portes closes au moins jusqu’au 15 juillet 2020 selon nos informations.
En attendant, l’accueil se fait seulement sur rendez-vous (comme aux impôts), et beaucoup d’agents opèrent en télétravail.
Accueil CGSS
Annonce en ligne de l’accueil sur rendez-vous à la CGSS (juin 2020) ©Cap Facebook CGSS
En interne, certains syndicats ne s’expliquent pas cette fermeture prolongée. Idem sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes s’interrogent, tandis que d’autres laissent éclater leur mécontentement.

Que vos guichets d'accueil soient fermés c'est une chose, mais aucun conseiller joignable peu importe le moment ? À 8h30, à 9h, à 13h ...AUCUN ! 

(M, une usagère via le site Facebook de la CGSS)


Réponse de la Caisse :
 

Bonjour M.
Nous recevons un grand nombre d'appels et il est possible que l'attente soit longue. C'est pour cela que nous vous invitons à effectuer le maximum de démarches en ligne.

Soyez convaincue que nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire au mieux.

(Modérateur CGSS en ligne)


Une plate forme téléphonique est aussi dédiée au public de la CGSS : 0820 222 555 
Coût : 8 cts la minute + prix d'un appel, disponible de 7h à 17h les lundi et jeudi et de 7h à 12h30 les mardi, mercredi et vendredi.
 

Le 3e âge pénalisé par la dématérialisation 


On observe que de plus en plus, les services publics privilégient la dématérialisation (tout par internet). 
En Martinique, la Caisse  Générale de Sécurité Sociale est une des administrations les plus "avancées" en la matière, au dam des usagers non initiés ou réfractaires aux nouvelles technologies. Les plus impactées par cette révolution numérique, restent les personnes âgées.
 

Si la dématérialisation des services publics, voulue par l’État pour réduire les coûts de fonctionnement, mais aussi assurer un accès plus large du public aux informations, ne pose pas de difficulté pour une grande majorité de la population (73%), ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Et ce sont justement les personnes vulnérables face aux démarches administratives classiques, qui sont les plus pénalisées par le tout-numérique (précaires, jeunes, personnes âgées).

(courrierdesmaires.fr  -  31 mars 2017)


Une plate-forme téléphonique CAF opérationnelle


À la Caisse d’Allocations Familiales, depuis le 15 juin, les accueils en libre-service ont été privilégiés jusqu’ici "dans le respect des règles sanitaires".
CAF Martinique
Informations en ligne de la Caisse d'Allocations Familiales de Martinique ©Cap Facebook CAF Martinique
D’après nos informations, le télétravail demeure. Les allocataires sont contactés individuellement par téléphone pour des traitements spécifiques et un système de visio-contact serait entrain d’être expérimenté. En outre, la page Facebook de la CAF est actualisée régulièrement, avec des informations pratiques à l’adresse des consultants.

Enfin, il y a l’option téléphone : 0 810 25 97 20 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).
Des conseillers répondent, sous réserve que la ligne de l’allocataire soit accessible aux numéros en 0 800.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live