Accueil physique à la poste
Les services postaux ont également repris leurs activités, avec la distribution régulière du courrier dans les boîtes aux lettres et un accueil physique des usagers dans les bureaux de proximité, où les gestes barrières sont de rigueur.
En revanche, le site de Fort-de-France, à la rue de la liberté (face à la place de la savane) est fermé pour travaux jusqu’au mois d’août. De son côté, la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) devrait garder portes closes au moins jusqu’au 15 juillet 2020 selon nos informations.
En attendant, l’accueil se fait seulement sur rendez-vous (comme aux impôts), et beaucoup d’agents opèrent en télétravail. En interne, certains syndicats ne s’expliquent pas cette fermeture prolongée. Idem sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes s’interrogent, tandis que d’autres laissent éclater leur mécontentement.
Que vos guichets d'accueil soient fermés c'est une chose, mais aucun conseiller joignable peu importe le moment ? À 8h30, à 9h, à 13h ...AUCUN !
(M, une usagère via le site Facebook de la CGSS)
Réponse de la Caisse :
Bonjour M.
Nous recevons un grand nombre d'appels et il est possible que l'attente soit longue. C'est pour cela que nous vous invitons à effectuer le maximum de démarches en ligne.
Soyez convaincue que nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire au mieux.
(Modérateur CGSS en ligne)
Une plate forme téléphonique est aussi dédiée au public de la CGSS : 0820 222 555
Coût : 8 cts la minute + prix d'un appel, disponible de 7h à 17h les lundi et jeudi et de 7h à 12h30 les mardi, mercredi et vendredi.
Le 3e âge pénalisé par la dématérialisation
On observe que de plus en plus, les services publics privilégient la dématérialisation (tout par internet).
En Martinique, la Caisse Générale de Sécurité Sociale est une des administrations les plus "avancées" en la matière, au dam des usagers non initiés ou réfractaires aux nouvelles technologies. Les plus impactées par cette révolution numérique, restent les personnes âgées.
Si la dématérialisation des services publics, voulue par l’État pour réduire les coûts de fonctionnement, mais aussi assurer un accès plus large du public aux informations, ne pose pas de difficulté pour une grande majorité de la population (73%), ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Et ce sont justement les personnes vulnérables face aux démarches administratives classiques, qui sont les plus pénalisées par le tout-numérique (précaires, jeunes, personnes âgées).
(courrierdesmaires.fr - 31 mars 2017)
Une plate-forme téléphonique CAF opérationnelle
À la Caisse d’Allocations Familiales, depuis le 15 juin, les accueils en libre-service ont été privilégiés jusqu’ici "dans le respect des règles sanitaires". D’après nos informations, le télétravail demeure. Les allocataires sont contactés individuellement par téléphone pour des traitements spécifiques et un système de visio-contact serait entrain d’être expérimenté. En outre, la page Facebook de la CAF est actualisée régulièrement, avec des informations pratiques à l’adresse des consultants.
Enfin, il y a l’option téléphone : 0 810 25 97 20 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).
Des conseillers répondent, sous réserve que la ligne de l’allocataire soit accessible aux numéros en 0 800.