Affaire Aude Jean-Alexis : Patrice Monthieux condamné à 30 ans de prison

De nombreuses personnes ont souhaité assister au procès dans l'affaire Aude Jean-Alexis.
Les jurés de la cour d’assises ont délibéré ce mercredi matin (20 septembre 2023) dans l'affaire concernant la disparition de Aude Jean-Alexis, la jeune femme de 22 ans introuvable depuis 6 ans. Le principal suspect, Patrice Monthieux, a été condamné à 30 ans d'emprisonnement.

Les propos de Patrice Monthieux n'ont pas convaincu le jury de la cour d'assises de Fort-de-France. Le principal suspect s'est exprimé à la reprise de l'audience ce matin (mercredi 20 septembre) durant une quinzaine de minutes afin de tenter d'influencer une dernière fois, le jugement des jurés, en vain.

Avec ses mots, Patrice Monthieux a affirmé qu'il était innocent et qu'il était incapable de commettre les faits qui lui sont reprochés.

"Patrice Monthieux fera appel"

La délibération a duré un peu moins de 2 heures. Un temps suffisant pour que les jurés des assises le condamnent à 30 ans de réclusion criminelle. Il est reconnu coupable de tous les chefs d'inculpations (l'enlèvement, la séquestration d’Aude Jean-Alexis, suivie de sa mort).

Pendant la lecture du délibéré, son avocat Me Ursulet est resté debout face à son client pour "le soutenir". Il lui conseillera de faire appel.

L'avocat de Patrice Monthieux dit n'être "pas surpris" du verdict exprimé ce matin. Pour lui, l'affaire était pliée d'avance.

Depuis le début du procès, le président a mené les débats avec une partialité que j'ai rarement vu, faisant fi de tous les éléments à décharge pour couvrir l'enquête qui est un ratage complet !

Maître Ursulet Avocat de Patrice Monthieux, interrogé par William Zebina

La famille soulagée

Du côté de la partie civile, durant la lecture du verdict, la famille d’Aude Jean-Alexis est restée cette fois, dans la salle d’audience. Elle était soutenue par des proches. Les parents n’ont pas obtenu de réponses concernant l'endroit où se trouve le corps de leur fille, mais ils se disent soulagés de la sentence infligée à Patrice Monthieux.

On a fait tout cela pour que l'honneur de notre fille soit lavé. C'est Aude la victime, ce n'est pas Patrice Monthieux. C'est la victoire du bien contre le mal.

Evelyne Rémilien, mère de Aude Jean-Alexis, interrogée par William Zébina