Au terme d'un procès intense de trois jours, le tribunal de Fort-de-France a rendu son réquisitoire concernant l’affaire de la Sodem.
Les mis en cause devaient s’expliquer sur les conditions de mise en place du TCSP. Neuf hommes, dont des élus, des administratifs et une société étaient cités à comparaître.
Ils devaient notamment répondre de faits de "recel de favoritisme" dans le cadre des passations de marché public liées au TCSP et à l’expropriation de plusieurs familles à Sainte-Thérèse (quartier de Fort-de-France).
Peines d'inéligibilité et d'amendes
Le ministère public a demandé une peine d’un an d'inéligibilité pour tous les prévenus, une peine symbolique puisqu'il n'y a pas d'élection avant 2026. Elle est assortie de peines d'amendes.
Une peine de 30 000 euros dont 10 000 avec sursis a été réclamée à l’encontre de Serge Letchimy. L'actuel président du Conseil Exécutif de la CTM est mis en examen pour favoritisme, complicité d’atteinte aux libertés d’accès aux marchés publics et abus d’autorité morale, au titre de sa présidence de l'ex Conseil Régional.
Le procureur de la République a requis une peine de 10 000 euros d’amende, dont 5 000 avec sursis pour Thierry Fondelot, Fernand Larmaillard, Auguste Arcade, Didier Laguerre et Alain Alfred.
Jean Crusol, l’ancien président du conseil d’administration de la Sodem, s’est vu requérir une peine de 10 000 euros d'amende avec sursis.
S’agissant de la société City Up, ex-CFTU, le parquet requiert 100 000 euros d’amende, dont 50 000 avec sursis.
Ce mardi après-midi (7 mai), les avocats des 10 prévenus ont plaidé la relaxe de leurs clients.