9 hommes à la barre, 5 ans d’enquête, et des millions d’euros sous la loupe. C’est un procès d’ampleur qui s’ouvre ce lundi 18 décembre au tribunal correctionnel.
Il est reproché à Serge Letchimy le Président du Conseil Exécutif de la CTM, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, mais aussi Jean Crusol, Athanase Jeanne Rose, Thierry Fondelot, Alain Alfred et deux administratifs de ne pas avoir respecté le code des marchés publics lors de la mise en place du Transport Collectif en Site Propre.
Le TCSP, un système plus fonctionnel que le reste du transport en commun, mais aussi des coûts incontrôlés plusieurs fois épinglés par la chambre des comptes.
L’argent qui transitait par différents organismes n’était pas toujours utilisé aux fins prévues, comme l’avait constaté lors de sa prise de fonction Simon Morin, président de l’un des organismes, le Syndicat mixte du TCSP, en portant plainte.
Un certain nombre de sommes que nous avons alloué à la SODEM n'avait pas été utilisé dans ce cadre-là. Nous avons surtout vu ça en 2016, lors d'un contrôle des fonds européens.
Simon Morin, ancien président du SMTCSP en 2018
Parmi les fonds non utilisés aux fins prévus, 3 700 000 euros qui auraient dû revenir aux propriétaires expropriés de l’avenue Sainte-Thérèse (Fort-de-France), via la SODEM (Société d'équipement de la Martinique).
Certains n’ont à ce jour toujours pas été payés. Selon les chiffres de la CTM, fournis vendredi 15 décembre, 78 propriétaires seraient encore dans ce cas.
Ce qui sera examiné au tribunal, c’est la façon dont les marchés ont été passés lors de ces expropriations, mais également le fait qu’en 2015, la SODEM, déjà en faute, se soit vu prolonger le contrat qu’elle détenait, en doublant les coûts du marché d’origine.