Nous voilà au cœur de la rencontre entre deux hommes un auteur et un metteur en scène. En 1965, La Tragédie du roi Christophe marque la première collaboration entre Aimé Césaire et Jean-Marie Serreau. S'ensuivent deux autres moments créatifs : Une Saison au Congo (1967) et Une Tempête (1969).
Une Tournée dans la tempête l’exposition photographique sonore est un moment fort en émotions, en transmission et en fondement du champ théâtral caribéen.
Une tournée théâtrale en Martinique dans la "Tempête"
Ce travail de recherche de l'Université de la Sorbonne nouvelle (IRET) en partenariat avec l'Université des Antilles (CRILLASH) est soutenu par plusieurs institutions (l'INA, la CTM, la BnF et l'ETC Caraïbes).
C'est grâce au photographe Betty Raffaelli que la Martinique découvre les traces de cette tournée théâtrale. Elle était Invitée par Jean Marie Serreau qui avait la lourde charge de monter 3 pièces pour le premier Festival de Fort-de-France "Terre Battue" de Boudjema Bouhada, "Homme pour Homme" de Bertold Brecht et "La tragédie du Roi Christophe" d'Aimé Césaire.
Ce projet théâtral se déroulait non seulement à Fort-de-France, mais aussi dans différents bourgs à travers l'île, en des espaces improvisés. C'est ainsi que je fis la découverte de la Martinique, de ses paysages, de ses lieux de travail et de vie, et surtout au travers de multiples rencontres avec des Martiniquais, je perçus rapidement à quel point ils portaient au fond d'eux-mêmes leur histoire spécifique. Ils en étaient en quelque sorte constitués, et j'observais que maintes traces de cette histoire-là, résonances des temps passés, demeuraient encore...
Betty Raffaelli - Photographe de l'exposition
Danielle Van Berckeycke, l'épouse de Jean-Marie Serreau
Danièle Van Bercheycke, d'origine surinamaise par son père, comédienne, actrice, metteur en scène, a été mariée à Jean-Marie Serreau. Elle garde des souvenirs impérissables de ses prestations en Martinique. Elle est à l'origine de la rencontre de ces deux figures.
Cette exposition permet de se réapproprier Césaire. Elle met en évidence l’impact et les enjeux du compagnonnage entre l'auteur et le metteur en scène et démontre la poétique et l'esthétique de l’œuvre de chantre de la négritude.
Césaire le visionnaire
On découvre des photos de l'époque, des comédiens comme Toto Bissainthe, des discours de Cesaire, des images de 1972 qui marquent le fondement du théâtre Caraibéen.
Cette exposition sous la responsabilité scientifique de Sylvie Chalaye et Romain Fohr, parrainée par l'INA, l'institut universitaire de France et la CTM se poursuit jusqu'au 28 avril 2024 à la Villa Chanteclerc à Didier dans les hauteurs de Fort-de-France.