Air Antilles Express : la justice tranche en faveur de l’offre portée par la CIPIM

Avion de la compagnie aérienne Air Antilles Express
Le 29 septembre 2023 dans la matinée, le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a tranché sur le sort d’Air Antilles Express. La Cipim (holding du groupe Edeis, gestionnaire de 16 aéroports et de la collectivité de Saint-Martin) reprendra la compagnie. Le sort d’Air Guyane est inconnu. Un repreneur n’a toujours pas été identifié.

La bonne nouvelle c’est qu’Air Antilles Express va continuer à desservir la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin et la majorité du personnel, 120 sur 218, va garder leurs emplois.

Le repreneur, CIPIM composé du groupe Edeis, gestionnaire des aéroports et de la collectivité de Saint-Martin, va maintenir les opérations à taille réduite. Les rotations avec Sainte-Lucie, la Barbade, la République-Dominicaine et Porto Rico sont annulées pour l’instant.

Air Guyane sera liquidée

Sur le site internet d'Air Guyane, les usagers peuvent lire le message suivant :

"Les vols ne seront plus assurés au-delà du 29 septembre 2023".

C'est la confirmation que la compagnie Air Guyane, qui dessert 5 escales sur le territoire guyanais, sera liquidée.

L’offre de Guyane Fly pour le périmètre guyanais, avec 78 salariés, n’avait pas été retenue par le tribunal de commerce. Le parquet s’interrogeait sur la capacité de Guyane Fly de trouver un assureur or l’offre a obtenu le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane et un avis favorable de la part du CSE Caire et le DGAC, Direction générale de l’aviation civile.

L’offre de la CAFOM pour la reprise globale d’Air Antilles Express et d’Air Guyane a été retirée quand Collectivité Territoriale de Guyane a menacé de dénoncer la Délégation de service public aérien (DSP) et retirer les aides à Air Guyane.

L’intersyndicale estime que la Collectivité Territoriale de Guyane a attendu trop longtemps pour intervenir or il existait des solutions pour satisfaire les exigences du tribunal concernant les assurances.