publicité

Albert Nadeau, l'ancien chanteur populaire des "Léopards", s'est éteint

Albert Nadeau, célèbre chanteur des "Léopards" de Saint-Pierre, le groupe musical mythique des années 70-80, s'est éteint ce dimanche à l'âge de 66 ans, 4 jours avant son anniversaire...

Le chanteur Albert Nadeau (1952-2018) © Collection privée
© Collection privée Le chanteur Albert Nadeau (1952-2018)
  • Daniel Bétis
  • Publié le , mis à jour le
Enfant d’une fratrie de six, le chanteur Albert Nadeau grandit au Prêcheur (côte caraïbe). Très jeune il s’intéresse à l'art musical et fredonne de temps en temps des airs connus. Il est repéré et c’est ainsi qu’il intègre dès 1969 l'orchestre les "Léopards" de Saint-Pierre. Lors d’un concours, il s'impose  devant tous les autres prétendants avec la chanson "Lévé Gadé".

Dans les années 70, la maison de production "Hit parade" enregistre l'orchestre les "Léopards" qui vole de succès en succès avec Albert Nadeau, grâce à sa voix qui ne laisse pas insensible. L’homme est auteur-compositeur-interprète. Il gratifie le public de titres cultes, "Les Anges Noirs", Petite Vivi", "Mais" ou le célèbre "D'lo Coco".
D'lo coco Albert Nadeau

Une carrière internationale pour faire rayonner la culture créole


Albert Nadeau chante de tout, boléros, slows, meringues, cadence, reggae, compas, calypso...Il devient célèbre avec les "Léopards" qu'il quitte malgré tout afin de poursuivre une carrière internationale.

Il a travaillé avec l’orchestre "Saultonne" produit par le leader d’"Exile One", Gordon Henderson de l'île de la Dominique. Albert Nadeau enregistre plusieurs titres dont "I like Martinique Woman" et "I’m black", deux titres reconnus dans le répertoire de la funky music ou plutôt de la funky lypso.

Ces productions ont été commercialisées dans les pays nordiques, en Allemagne, en Italie et en Angleterre. Le chanteur a participé au rayonnement de la langue créole et de la World music caribéenne.

Un immense artiste des années 70


En témoigne cette anecdote arrivée à son frère Marcellin (Maire du Prêcheur). De passage en Suède, il a du mal à prendre un vol à cause du surbooking des avions. Le responsable suédois du guichet lui demande s’il a un lien de parenté avec Albert. "Je suis un fan de ce disque de saultonne orchestra", dit-il. La suite est fantastique, Marcellin Nadeau voyage en première classe !

C'est un immense artiste des années 70 qui s’en va. Même si à cette époque les moyens de communications n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, il n’en demeure pas moins vrai que quelques titres attestent encore de la popularité d’Albert Nadeau.

L'artiste meurt à l’âge de 66 ans, 4 jours avant son anniversaire, le 5 avril 2018. Sa famille, ses frères et sœurs, Jean Daniel, Chantale, Micheline, Nickel et Marcellin annoncent une veillée mercredi soir (4 avril), à la salle Grelet du Prêcheur.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play