publicité

Alberto, la première tempête de 2018 inflige des dégâts importants à Cuba

À Cuba, plus de 200 millimètres de pluie ont été enregistrés dans certaines provinces à l’Ouest du pays. 16 000 personnes ont été évacuées. Un pont s’est effondré et une partie de l’autoroute principale est fermée jusqu'à nouvel ordre. Le service des trains est également suspendu.

Cuba, plusieurs villes sont sous les eaux © cuba media services
© cuba media services Cuba, plusieurs villes sont sous les eaux
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le , mis à jour le
Cienfuegos, Villa Clara and Sancti Spíritus, des villes situées dans le centre de Cuba ont été lourdement touchées par les pluies d’Alberto. Les rivières ont débordé. Plusieurs communes ont été inondées. Quatre personnes sont mortes dans la montée des eaux.

Des infrastructures vitales ont été touchées


À Cienfuegos, la raffinerie de pétrole a subi des dommages importants à la suite d'inondations dans certaines installations de l'usine. 
Une partie du système de traitement des déchets d'hydrocarbures s'est effondrée. 12 000 mètres cubes d'eau huileuse se sont déversés dans la baie de Cienfuegos.


À Villa Clara, une partie de l’autoroute entre La Havane et l’Ouest du pays a été fermée à la circulation pour cause d’inondation. La rivière Sagua la Grande a quitté son lit. Des déviations ont dû être mises en place.
Cuba: plusieurs routes sont coupées © freddyperezcabrera
© freddyperezcabrera Cuba: plusieurs routes sont coupées
Le réseau routier a été fortement compromis au niveau de Sancti Spiritus, situé à 350 kilomètres à l’est de La Havane. Les courants de la rivière Zaza ont arraché une section du pont qui mène à la ville. 170 millimètres de précipitations ont été enregistrés en l’espace de 24 heures.
Cuba : Le pont sur la rivière Zaza est arraché par les courants
Tous les trains ont été annulés. Les infrastructures ferroviaires ont été endommagées. L’Union des Voies Ferrées de Cuba n’a pas annoncé de date de reprise de service pour l'instant. Il faut d’abord revoir tout le réseau.



Le secteur agricole a subi des dégâts importants. Les champs de tabac, bananes jaunes,  patates douces et haricots noirs ont été submergés.



À l’Ouest, dans la région de Matanzas, plus de 6 000 personnes ont dû être évacuées. Des glissements de terrain ont coupé le réseau de distribution d’électricité.
Cuba : La tempête Alberto, des milliers de personnes ont été évacuées © prensa latina
© prensa latina Cuba : La tempête Alberto, des milliers de personnes ont été évacuées
Alberto, la première tempête de 2018, a frappé avant le début de la saison cyclonique prévue le 1er juin prochain.



Elles n'ont pas encore été chiffrées, mais il est à prévoir que les réparations des dégâts causés par Alberto à Cuba coûteront des millions d'euros. 
L'île ne s’est toujours pas remise du passage de l’Ouragan Irma en septembre 2017. L'ouragan de catégorie 5 avait dévasté une partie de la côte nord du pays. Cuba n’avait pas connu un cyclone aussi puissant depuis 1937.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play