Alerte sécheresse en Martinique : des mesures de réduction des usages de l’eau potable sont instaurées

La végétation est marquée par la période très sèche du carême.
L’île est confrontée actuellement à une faible pluviométrie et le niveau des cours d’eau est bas. Conséquence : "un état d’alerte renforcé est décrété sur l’ensemble du territoire" par le préfet. "Afin d’éviter des pertes consécutives à des fuites" détectées sur le réseau collectif d’eau potable, les usagers sont invités à signaler aux services responsables toute anomalie.

Des mesures de réduction des usages de l’eau ont été mises en place ce vendredi 17 mars 2023 par le préfet du territoire, Jean Christophe Bouvier. Cette mesure survient au lendemain d’une réunion entre ce dernier et les communautés de communes, la Collectivité majeure (CTM), les distributeurs, la chambre d’agriculture, et l’Office de l’Eau.

Faible pluviométrie

Ces différentes administrations ont fait le point sur la situation en cette période de sécheresse, où le niveau des cours d’eau est bas, faute d’une pluviométrie suffisante.

La Mission Inter-Services de l’Eau s’est réunie en comité sécheresse le 16 mars 2023 pour faire un point sur la ressource en eau qui s’amenuise en raison de la faible pluviométrie. Le niveau d’eau dans les rivières est bas principalement dans le centre et le sud de la Martinique. Après un passage pluvieux ce week-end, les prévisions météorologiques prévoient un temps plus sec que la normale pour les semaines et mois à venir.

Préfecture

"Etat d’alerte renforcé"

Aussi, dans le but de préserver la ressource destinée prioritairement à la santé, à l’alimentation en eau potable, à la défense incendie et afin de garantir l’égalité des usagers devant l’effort collectif, un état d’alerte renforcé est décrété sur l’ensemble du territoire de la Martinique.

Préfecture de Martinique

Les pratiques interdites

  • L’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs ;
  • Le lavage des véhicules et des bateaux hors des aires de lavages professionnelles et équipées de dispositifs haute pression économes en eau, exceptés les véhicules ayant une obligation réglementaire sanitaire, alimentaire ou technique telles les bétonnières ;
  • La vidange et remplissage des piscines privées ;
  • La vidange des réservoirs d’eau potable, sauf nécessité justifiée par des raisons sanitaires.

Enfin, la préfecture en appelle au "civisme de chacun pour économiser l’eau". Concernant le secteur agricole, "des tours d’eau seront établis", en particulier au Centre et au Sud de l’île. "Chaque irrigant se verra prescrit les modalités de prélèvement qui le concerne".

Signalez les fuites

"Afin d’éviter des pertes consécutives à des fuites" détectées sur le réseau collectif d’eau potable, les usagers sont invités à signaler aux services responsables toute anomalie, via les coordonnées suivantes :

SME ( CA Espace Sud & Cap Nord ) 09 69 32 97 22

https://smeaux.fr/info-reseau/

ODYSSI (CACEM) 05 96 71 20 10

https://www.odyssi.fr/signalement/form