Alexandre Join remporte la 36e édition du trophée de la Caraïbe

Le coureur Alexandre Join.
La 5e et dernière étape du trophée de la Caraïbe (dimanche 31 mars) est gagnée par Mathis Risal et au classement général c'est Alexandre Join (JC 231) qui s'adjuge cette 36e édition.

Les 65 rescapés s'élancent du bourg de Ducos pour la 5e et dernière étape, d'abord sur un circuit relativement plat vers les giratoires et les croisées autour de la ville à couvrir 5 fois. 

Un groupe de six coureurs se forme dès le premier tour avec Josué Hodebourg-Rinna (Club Cycliste du Vauclin), Jonathan Etiennar (Espoir cycliste Ducossais, ECD), Jordan Labéjof (Team Energizer), Brandon Baret Ajax (Rayon d'Argent, Guadeloupe), Owan Nubul (Club Cycliste du François, CCF) et Edwin Becerra (Pédale Pilotine).

Au 3e tour, le Vénézuélien Edwin Becerra fonce au sommet de Lapalun, l'une des difficultés de la journée, pour marquer des points en vue du classement du prix de la montagne.

Les coureurs du trophée de la Caraïbe.

Retour du peloton

Après deux heures de course, Edwin Becerra prend un peu d'avance mais se fait rejoindre par Owan Nubul puis par une dizaine d'autres coureurs sur le plat.

Dans le 4e tour, c'est un groupe de 15 éléments qui prend la tête. Aux hommes déjà cités, se rajoutent entre autres, Edwin Nubul (CCF), Jean-Emmanuel Laurendot (ECD), Jacques Dylan (Etoile cycliste du Lamentin, ECL), Marc Flavien (Madinina Bikers).

À 16h30, le groupe de tête est rattrapé par celui du maillot jaune, Alexandre Join (JC 231).

Sitôt le circuit terminé, les coureurs abordent la deuxième partie de l'étape sur la RN5 à travers le quartier Morne-Vert à Ducos, Saint-Esprit, Petit-Bourg à Rivière-Salée avant l'arrivée dans le bourg de Ducos.

Sur la ligne d'arrivée, victoire de Mathis Risal (Team Energizer) lors d'un sprint marqué par la chute de deux coureurs.

Mathis Risal (Team Energizer)

Au classement général, c'est Alexandre Join qui remporte la 36e édition du trophée de la Caraïbe. Il succède au palmarès à Mickaël Stanislas, du même club, vainqueur en 2023.