martinique
info locale

Alicia Alonso, légende de la danse cubaine est morte

monde
Alicia Alonso
Alicia Alonso ©cubarte
Alicia Alonzo, la grande dame du ballet classique de Cuba s’est éteinte le 17 octobre 2019 à  l'âge de 98 ans. Reconnue comme la Prima Ballerina Assoluta, elle était la fondatrice et la star du Ballet National de Cuba. Le grand théâtre de la Havane porte son nom.
Appelée La Alonso, Alicia est née à la Havane en 1920. Elle commence la danse à l’âge de 9 ans. Onze ans plus tard, elle débute sa carrière de professionnelle à New York. 
Des problèmes de vue vont perturber sa carrière. Malgré un décollement des deux rétines, Alicia Alonso va continuer la danse, guidée sur scène par des éclairages spéciaux.

Son rôle préféré était celui de Gisèle. Reconnue pour sa force, sa sensualité et son expression féminine, elle a travaillé avec les grands chorégraphes on peut citer par exemple George Balanchine.

 

En 1948, elle fonde à Cuba le Ballet Alicia Alonso


Après la Révolution, Fidel Castro l’invite à revenir au pays pour créer le Ballet National de Cuba qu’elle dirigera pendant des années. Grace à son dévouement, Cuba devient un centre mondial pour le ballet classique.
Alicia Alonso avec Fidel Castro
Alicia Alonso avec Fidel Castro ©granma
Alicia Alonzo a traversé tout le territoire cubain en organisant des prestations pour dénicher de nouveaux talents. Quand les sanctions américaines ont rendu la vie difficile dans son pays, elle a pu obtenir des subventions de l’étranger pour financer son Ballet National.
 

Son décès a touché le pays

‘’C’est une journée triste. Alicia Alonso est décédée. Mais elle continue à vivre à travers la danse,’’ a déclaré Grettel Morejon primera ballerina du Ballet National de Cuba.  

Pour le président Miguel Diaz-Canel, Alicia Alonso a placé Cuba sur le sommet de la danse mondiale.
Le téatre Alicia Alonso à la Havane
Le téatre Alicia Alonso à la Havane ©rebelde
Alicia Alonso, dont le théatre national de la Havane porte son nom, a reçu la légion d’Honneur de la France. L’UNESCO l’a nommé Ambassadrice Mondiale de la danse et de la Bonne Volonté.
Publicité