martinique
info locale

Alix Petris et Livia Louis-Joseph-Dogué représenteront la Martinique au concours des voix des Outre-mer 

musique
voix outre-mer
Stella Gonis, Alix Petris et Livia Louis-Joseph-Dogué. ©RS
La finale locale du concours des voix des Outre-mer s'est tenue samedi soir (22 décembre 2018) à Saint-Pierre. Quatre jeunes talents martiniquais ont été récompensés. Deux d'entre-deux, Alix Petris et Livia Louis-Joseph-Dogué, représenteront l'île lors de la finale nationale le 28 janvier 2019.
Livia Louis-Joseph-Dogué (prix jeunes talents), Alix Petris (prix voix lyrique), Stella Gonis (prix musique du monde) et Laura Flam (coup de cœur du jury), ont réussi à retenir l'attention des membres du jury lors de la finale locale du concours des voix des Outre-mer, samedi soir (22 décembre 2018) à Saint-Pierre. 
 

Une soirée de talents

"Nous sommes très contents des résultats parce que nous avons pu voir que sur la dizaine de candidats, il y avait quand même beaucoup d'autodidactes qui ont eu le courage de se présenter. Ils avaient beaucoup de talent et nous avons été ravis avec les membres du jury", confie Fabrice Di Falco, créateur du concours. 

Parmi les membres du jury, Manuel Césaire, la cantatrice Karine Deshayes ou encore le rédacteur en chef du magazine Opéra, Richard Martet. 

Livia Louis-Joseph-Dogué (prix jeunes talents) et Alix Petris (prix voix lyrique) représenteront la Martinique lors de la finale nationale à la salle Cortot à Paris le 28 janvier 2019. Ils se confronteront aux deux candidats guadeloupéens et ceux de la sélection d'Île-de-France. Les six candidats seront jugés par des professionnels venant du milieu de l'opéra. 

Ils auront des cours pour pouvoir les former avant le 28 janvier et tous ceux qui ne partent pas à Paris auront des masterclass gratuites en Martinique et en Guadeloupe avec des professeurs qui viendront de France. C'est comme une sorte de conservatoire itinérant avec la spécificité de la voix, explique Fabrice Di Falco.

Puis, le lendemain, le 29 janvier 2019, un concert est organisé par le concours des voix des Outre-mer.

"C'est important en plus des masterclass ,qu'on offre aux candidats de les mettre en lumière grâce aux personnalités qui sont dans le jury. Et c'est aussi important de les mettre immédiatement sur scène pour que le public puisse découvrir nos voix ultra-marines qui doivent se faire connaître et être respectées à l'opéra, précise Fabrice Di Falco. 

Cette première édition sera suivi d'une autre puisque dès la semaine prochaine, les auditions commencent pour les candidats de l'édition 2019. Le jeune contre-ténor martiniquais Andréas Péres Ursulet sélectionné du concours des voix des Outre-mer en Île-de-France a décroché samedi 22 décembre sa place pour la finale de l'émission "Prodiges" sur France 2 prévue le 29 décembre 2018.
Publicité