Allison Joseph est la nouvelle Consule Générale de Sainte-Lucie aux Antilles-Guyane

Allison Joseph, la nouvelle Consule Générale de Sainte-Lucie aux Antilles-Guyane.
La préfecture de Martinique accueillera la nouvelle Consule Générale de Sainte-Lucie aux Antilles-Guyane mercredi 19 octobre 2022, un rendez-vous initialement prévu le 11. Comme le prévoient les règles protocolaires, la diplomate présente ses lettres de créances au préfet du territoire, Jean-Christophe Bouvier, avant de prendre officiellement ses fonctions.

La nouvelle Consule Générale de Sainte-Lucie aux Antilles-Guyane s’appelle Allison Joseph. Avant de prendre officiellement ses fonctions d’ambassadrice, elle présentera mercredi 19 octobre 2022, ses lettres de créances au préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier, selon l’usage. Ce un rendez-vous était initialement prévu le 11.

Les lettres de créance représentent le "document qui accrédite un ambassadeur étranger en tant que représentant et plus haute autorité diplomatique de son pays, dans un pays étranger".

Comme ses prédécesseurs, Allison Joseph occupera le bureau de son ambassade au 3 rue de la Libération, dans la périphérie de Fort-de-France, non loin du lycée Schoelcher.

Représentation et actions diplomatiques

Le droit des relations diplomatiques organisé par la Convention de Vienne du 18 avril 1961, entrée en vigueur en 1964, reconnaît aux représentants des États, aux diplomates accrédités, cinq grandes fonctions qui se décomposent en cinq types d’action : représenter, protéger, négocier, informer et promouvoir. Une autre Convention de Vienne, signée en 1969 et entrée en vigueur en 1985, réglemente également les relations diplomatiques qui ont un caractère spécial et temporaire.

diplomatie.gouv.fr

Un statut protégé

Par conséquent, le statut de représentant accorde non seulement de manière légale au diplomate la possibilité d’effectuer son travail de représentation, mais il conditionne aussi ses autres tâches courantes. Et c’est notamment pour lui permettre de remplir sa mission, que son statut de représentant est protégé par des immunités et privilèges, héritages de l’ancien régime des capitulations, reconnus par le droit international.

diplomatie.gouv.fr (extrait d’un rapport de recherche pour le ministère des affaires étrangères et européennes – décembre 2008)

Allison Joseph a fait sa scolarité à Sainte Lucie avant d’obtenir un MBA (Master of Business Administration), diplôme de marketing, finances, ressources humaines et management de l’Université de Leicester en Angleterre. 

La sexagénaire est née un 15 juillet à Sainte-Lucie. Elle est célibataire, mère de 2 enfants et parle couramment l’anglais, le français et le créole.

Allison Joseph en quelques dates

1985 - 1992, agent administratif au service consulaire de l’Ambassade de France à l’OECS (Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est).

1992 - 1997, direction des ventes et du marketing à Cagema/CGM de Sainte-Lucie.

1998 - 2001, fonctionnaire d’administration : OECS/Banque Mondiale - Réforme du secteur de télécommunications des Etats de la Caraïbe de l’Est.

2001 - 2004, fonctionnaire d’administration UE/Projet de gestion des ressources en eau au ministère de l’agriculture et de la pêche de Sainte-Lucie.

2005 - 2012, adjointe exécutive auprès du président et directrice générale de marketing de Smugglers Cove Hôtel, service francophone. 

2015, Organisatrice et productrice de Grande Rivière/Gros Islet Jazz au Festival de Jazz de Sainte-Lucie. 

Actions bénévoles

2001 - 2014, présidente du comité de gestion des catastrophes, secteur Castries Nord à Sainte-Lucie.

2001 - 2002, directrice du conseil d’administration, au sein de l’autorité nationale en matière de conservation de Sainte-Lucie.