publicité

Les Américains choisissent leur président

Les États-Unis choisissent, ce mardi (08 novembre), leur prochain président. Cela se jouera entre les principaux prétendants : le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton. Dans certains états, le vote des minorités pourrait être la clé du scrutin.

© JEWEL SAMAD / AFP
© JEWEL SAMAD / AFP
  • Par Laurie-Anne Virassamy
  • Publié le , mis à jour le
Les Afro-Américains voteront-ils autant qu’en 2012 ? Quel sera le taux de participation des Hispaniques ? Ces questions sont au coeur des préoccupations des observateurs, ce mardi (08 novembre), jour de l'élection du président américain. Quelques tendances se dessinent depuis plusieurs jours. Certains états pratiquent le "early voting", le vote anticipé. Les électeurs peuvent se rendre aux urnes avant la date officielle du 08 novembre.


Les états-clés traditionnellement dans le viseur

C'est le cas, par exemple, de la Caroline du Nord. Là-bas, les sondages donnent Donald Trump et Hillary Clinton au coude à coude. Les minorités pourraient faire pencher la balance en faveur de la démocrate. Mais selon la chaîne américaine MSNBC, le vote noir a baissé de 8,7 % par rapport à 2012.

En revanche, en Floride, la participation des Hispaniques pourrait être record. Selon CNN, les Latinos étaient deux fois plus nombreux, cette année qu'il y a quatre ans, parmi les 6,4 millions d'électeurs qui ont choisi le vote anticipé. La Floride est l'un des états-clés où les sondages président une élection serrée. Sa démographie a d'ailleurs évolué au cours de ces derniers mois. Des centaines de milliers de Portoricains s'y sont installées pour fuir la crise économique que traverse leur île.

La coalition Obama

En 2008, Barack Obama devient le premier président noir des États-Unis grâce au vote de, ce que l'on a appelé "the Obama coalition", littéralement "la coalition Obama". Latinos, Noirs, Jeunes, Femmes, ces différents groupes se sont retrouvés dans le message du jeune sénateur de l'époque. Et pour remporter la victoire, Hillary Clinton aura besoin de ces votes.

Les derniers sondages sont favorables à l’ancienne secrétaire d’État. Selon l'étude, elle a jusqu'à 6 points d'avance sur son principal adversaire, le républicain Donald Trump. Les résultats de cette élection présidentielle unique en son genre tomberont ce mardi, en fin de soirée. Les deux rivaux attendront le dénouement final, séparés de quelques kilomètres mais dans la même ville, à New York City.

Sur le même thème

  • monde

    Surprise et mea culpa après l'élection de Donald Trump

    Le réveil a été difficile pour une partie de la population américaine, ce mercredi matin (09 novembre). La victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle face à Hillary Clinton est un véritable choc.

  • monde

    Donald Trump est le nouveau président des États-Unis

    Donald Trump a été élu, dans la nuit du mardi au mercredi (08-09 novembre), président des États-Unis en battant sa rivale démocrate, Hillary Clinton. Le dépouillement est encore en cours dans certains états mais le milliardaire républicain est sûr de remporter les 270 grands électeurs nécessaires.

  • monde

    Le Venezuela est au bord de la faillite et de la pénurie

    Le Venezuela, qui abrite les premières réserves de pétrole de la planète, est le théâtre depuis plusieurs semaines d'émeutes de la faim avec des files d'attentes qui s'allongent. Le pays à la fois en urgence sanitaire, sociale et économique.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play