Les États-Unis choisissent, ce mardi (08 novembre), leur prochain président. Cela se jouera entre les principaux prétendants : le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton. Dans certains états, le vote des minorités pourrait être la clé du scrutin.
Les Afro-Américains voteront-ils autant qu’en 2012 ? Quel sera le taux de participation des Hispaniques ? Ces questions sont au coeur des préoccupations des observateurs, ce mardi (08 novembre), jour de l'élection du président américain. Quelques tendances se dessinent depuis plusieurs jours. Certains états pratiquent le "early voting", le vote anticipé. Les électeurs peuvent se rendre aux urnes avant la date officielle du 08 novembre.
C'est le cas, par exemple, de la Caroline du Nord. Là-bas, les sondages donnent Donald Trump et Hillary Clinton au coude à coude. Les minorités pourraient faire pencher la balance en faveur de la démocrate. Mais selon la chaîne américaine MSNBC, le vote noir a baissé de 8,7 % par rapport à 2012.
En revanche, en Floride, la participation des Hispaniques pourrait être record. Selon CNN, les Latinos étaient deux fois plus nombreux, cette année qu'il y a quatre ans, parmi les 6,4 millions d'électeurs qui ont choisi le vote anticipé. La Floride est l'un des états-clés où les sondages président une élection serrée. Sa démographie a d'ailleurs évolué au cours de ces derniers mois. Des centaines de milliers de Portoricains s'y sont installées pour fuir la crise économique que traverse leur île.
Les derniers sondages sont favorables à l’ancienne secrétaire d’État. Selon l'étude, elle a jusqu'à 6 points d'avance sur son principal adversaire, le républicain Donald Trump. Les résultats de cette élection présidentielle unique en son genre tomberont ce mardi, en fin de soirée. Les deux rivaux attendront le dénouement final, séparés de quelques kilomètres mais dans la même ville, à New York City.
Les états-clés traditionnellement dans le viseur
C'est le cas, par exemple, de la Caroline du Nord. Là-bas, les sondages donnent Donald Trump et Hillary Clinton au coude à coude. Les minorités pourraient faire pencher la balance en faveur de la démocrate. Mais selon la chaîne américaine MSNBC, le vote noir a baissé de 8,7 % par rapport à 2012.En revanche, en Floride, la participation des Hispaniques pourrait être record. Selon CNN, les Latinos étaient deux fois plus nombreux, cette année qu'il y a quatre ans, parmi les 6,4 millions d'électeurs qui ont choisi le vote anticipé. La Floride est l'un des états-clés où les sondages président une élection serrée. Sa démographie a d'ailleurs évolué au cours de ces derniers mois. Des centaines de milliers de Portoricains s'y sont installées pour fuir la crise économique que traverse leur île.
La coalition Obama
En 2008, Barack Obama devient le premier président noir des États-Unis grâce au vote de, ce que l'on a appelé "the Obama coalition", littéralement "la coalition Obama". Latinos, Noirs, Jeunes, Femmes, ces différents groupes se sont retrouvés dans le message du jeune sénateur de l'époque. Et pour remporter la victoire, Hillary Clinton aura besoin de ces votes.Les derniers sondages sont favorables à l’ancienne secrétaire d’État. Selon l'étude, elle a jusqu'à 6 points d'avance sur son principal adversaire, le républicain Donald Trump. Les résultats de cette élection présidentielle unique en son genre tomberont ce mardi, en fin de soirée. Les deux rivaux attendront le dénouement final, séparés de quelques kilomètres mais dans la même ville, à New York City.