André Lesueur est élu 4e président de l'Espace Sud

élections
André Lesueur
André Lesueur, 73 ans, maire de Rivière-Salée et président de l'Espace Sud. ©François Marlin
André Lesueur est élu 4e président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique, ce vendredi (17 juillet 2020) au Saint-Esprit.
Dans une ambiance tendue par l'enjeu, le maire de Rivière-Salée est élu par une majorité de ses pairs, 4e président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique. Une séance présidée par le doyen d'âge, qui n'était autre que Eugène Larcher (73 ans), le président sortant et candidat à sa succession.

Des 3 élections au sein des communautés d'agglomération de Martinique, celle du sud fut la plus indécise avec 3 candidats au fauteuil de président. Eugène Larcher, maire des Anses d'Arlet, André Lesueur, maire de Rivière-Salée et José Mirande, maire du Marin.
 

Eugène Larcher conteste mais André Lesueur l'emporte


Le scrutin donne un net avantage à André Lesueur (25 voix) devant Eugène Larcher (21 voix) et José Mirande (3 voix). Mais le résultat est contesté par Eugène Larcher qui estime qu'André Lesueur n'a pas la majorité absolue et annonce un deuxième tour.

"Nous sommes 49 votants. Pour obtenir la majorité il faut effectuer un calcul en divisant 50 par 2. Pour être élu, il faut obtenir  25 + 1 voix", assène le président sortant. "Appliquez les textes", lâche Nicaise Monrose, le maire de Sainte-Luce. "Je ne fais qu'appliquer les textes, si vous n'êtes pas d'accord vous allez émettre des réserves", répond aussi sec Eugène Larcher. Pas de 2e tour, après une longue suspension de séance. André Lesueur est élu.
 

Je suis très honoré d'avoir été choisi par mes pairs pour assumer cette fonction qui m'honore et qui m'oblige. Je sais le poids de la charge qui m'incombe. (...).

J'ai l'habitude de travailler dans l'échange, le partage, le dialogue, la co-construction et surtout dans le respect. Donc toute la charge ne sera pas sur mes épaules mais aussi sur celles de ceux qui vont endosser comme moi-même des responsabilités.
(André Lesueur)


⇒Le dossier de l'eau : une priorité
André Lesueur a déjà eu un échange avec Roger Lanoix, porte-parole des usagers de l'eau, afin de créer une cellule en charge de ce problème avec ses homologues de CAP Nord et de la Cacem.
 

Un budget de l'Espace Sud de 177 millions d'euros


La durée du mandat du président est de six ans, comme pour le maire. Il s'engage à accomplir avec son équipe, une mission au plus près des besoins de la population. Le développement économique, l’aménagement de l’espace, la prévention des inondations, la collecte et traitement des déchets, la gestion de l’eau...

L'Espace sud dispose d'un budget de 177 millions d’euros, le troisième budget en volume, de nos collectivités locales.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live