Les joueurs sont conscients de la mission de ce mardi soir, 25 mars, face à un adversaire coriace qu’il faudra réussir à écarter pour ne pas rester aux portes de la Gold Cup 2025. Il faudra un lyannaj entre les joueurs et le 12ème homme pour revenir à égalité avant d’aller décrocher la qualification.
En peu de mots, il s’agit d’un match pour un ticket - celui de la Gold Cup - avec 90 minutes ou plus pendant lesquelles il faudra tout donner pour ne pas laisser de place à un quelconque regret.
Tout donner pour ne pas avoir de regrets
Après la défaite lors du match aller vendredi dernier à Paramaribo, la sélection martiniquaise sait qu’il faudra redoubler de motivation et avoir de la réussite dans les deux surfaces.
Dans ce match il y aura de la dramaturgie. Il faut marquer sans encaisser ou alors marquer deux buts de plus que l’adversaire pour passer ou alors gagner aux tirs au but. L’équation est simple. Nous, on a la volonté de jouer notre jeu mais on sait très bien que nous allons nous exposer aux contres de cette équipe.
Marc Collat, sélectionneur de Martinique
Sur le papier, au classement des nations de la Concacaf, la Martinique est 11e, le Suriname est 16e. Il faut pouvoir traduire ce classement dans les faits et sur la pelouse de Pierre-Aliker.
Quelle équipe sera alignée au coup d'envoi?
Il devrait y avoir du changement dans le onze de départ, avec deux matchs en quatre jours. Damien Dussault resté sur le banc lundi soir lors du dernier entraînement est très incertain. Quelle place pour Boris Moltenis – joueur du FC Sochaux – qui a intégré le groupe samedi tout comme Norman Grelet, le capitaine du Golden-Lion ?
Marc Collat et son staff évoquent la qualité du banc quant aux joueurs pouvant être alignés au coup d’envoi au cas où certains des titulaires de vendredi ne seraient pas aptes à 100%. L’ossature martiniquaise devrait s’articuler sur Yannis Clémentia dans la cage, une défense centrale avec Florent Poulolo et Jonathan Rivierez.
Au milieu de terrain, Lucas Ardenne et Cyril Mandouki ont de fortes chances de débuter. En attaque, Brighton Labeau devrait être reconduit avec sans doute, Johnny Marajo. Pour compléter ce groupe, il faudra attendre pour voir qui Marc Collat aligne.
Le Suriname vise la victoire
En face, Stanley Menzo le sélectionneur du Suriname s'attend à un match difficile mais il confirme que son équipe vise la victoire ce soir. Avec 21 joueurs professionnels dans son groupe, le coach des visiteurs sait pouvoir compter sur l'expérience des matchs à enjeu. Le Suriname a l'avantage au tableau d'affichage, un atout primordial avant de fouler la pelouse foyalaise.
Le décor est planté à l'occasion de ce qui s'apparente à une finale. Le vainqueur aura droit à son visa pour la Gold Cup. Pour la Martinique, quelle que soit l’équipe alignée à 19 heures, il faut qu’elle ait les ressources pour se qualifier.
Rappelons qu’en cas de score de parité à l’issue des deux matchs, il y aura une prolongation et si besoin, une séance de tirs au but.