Andrew Fahie, Premier ministre des Îles Vierges Britanniques, piégé par la DEA pour trafic de drogue et blanchiment d’argent

océan atlantique
Andrew Fahie
Le Premier ministre des Iles Vierges Britannique, Andrew Fahie, accusé de trafic de stupéfiants et blanchiment d'argent. ©FacebookVirginIslandsNewsOnline
Le chef du gouvernement des Îles Vierges Britanniques, un territoire caribéen du Royaume Uni, a été arrêté à Miami (Floride, États-Unis) par des agents infiltrés de l’Agence Américain Contre le Narcotrafic (DEA). Selon les accusations, Andrew Fahie était en train donner son accord pour l’utilisation du port maritime de son pays comme point de transfert pour les stupéfiants en provenance de la Colombie.

En l’absence d’Andrew Fahie, chef du gouvernement des Îles Vierges Britanniques, c’est le gouverneur-général, John Rankin qui doit gérer les affaires quotidiennes de cet archipel de 50 îlets dont 16 sont habités.

Après l’arrestation d’Andrew Fahie à Miami (États-Unis), le gouvernement britannique veut suspendre la constitution et diriger le territoire depuis Londres.

Ce matin, le 2 mai 2022, devant la résidence du gouverneur-général, la population manifeste contre cette proposition.

Iles Vierges Britannique manifestation
Manifestation contre l'autorité directe de la Grande Bretagne devant la résidence du gouverneur-général. ©FacebookVirginIslandsNewsOnline

Opération montée depuis 6 mois

Le jeudi 28 avril 2022, les agents américains se présentent comme des membres du puissant cartel de Sinaloa au Mexique. En réalité, leur mission est de piéger Andrew Fahie, soupçonné d'être mêlé au trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent.

Son arrestation intervient à bord d’un jet privé à l’aéroport d’Opa Locka à Miami. Avant de s’envoler pour les Îles Vierges Britanniques, Andrew Fahie aurait échangé avec les agents infiltrés sur les modalités de faire transiter la cocaïne colombienne dans le réseau portuaire du territoire britannique.

Apres avoir donné son accord contre paiement d'une somme d’argent, Andrew Fahie est arrêté par les agents.

Oleanvine Maynard, directrice du port de Road Town, ville capitale de Tortola, l’île principale des Îles Vierges Britanniques, est également arrêtée avec son fils, Kadeem.  Ils sont accusés d’être les complices d’Andrew Fahie.

Oleanvine Maynard Iles Vierges Britanniques
Oleanvine Maynard, directrice du port de Road Town, ville capitale de Tortola serait complice d'Andrew Fahie. ©FacebookVirginIslandsNewsOnline

Affaire entre la justice américaine et un citoyen britannique 

John Rankin, le gouverneur-général  des Îles Vierges Britannique confirme l’arrestation du Premier ministre qui, comme tous les habitants du territoire, est un citoyen du Royaume Uni.

Le gouverneur-général affirme que l’opération américaine pour piéger Andrew Fahie a démarré en octobre 2021. Le Premier ministre devrait obtenir 7 millions de dollars en échange de sa coopération.  

John Rankin Iles Vierges Britanniques
John Rankin, gouverneur-général des Iles Vierges Britanniques dirige désormais les affaires internes du territoire. ©FacebookVirginIslandsNewsOnline

En 2003, une enquête infructueuse pour blanchiment d’argent avait déjà été menée contre Andrew Fahie. 

Arrivé au pouvoir en 2019, il dirige les affaires intérieures de ce territoire britannique de 35.000 habitants.  La Grande Bretagne est responsable de la défense et des affaires externes.

Road Town Iles Vierges Britanniques
Le port de Road Town à Tortola aux Iles Vierges Britanniques. ©FacebookVirginIslandsNewsOnline

L'archipel des Îles Vierges Britanniques, un paradis touristique, est également mondialement connu pour son centre financier où des centaines de banques et de compagnies offshore sont domiciliées.