Un hommage à Clarissa Jean-Philippe
Après un passage à la mairie, Anne Hidalgo s'est rendue sur la place Clarissa Jean-Philippe à Sainte-Marie ce jeudi 28 février 2019. Elle a inauguré une plaque en hommage à la policière, victime du terrorisme en 2015.
Elle devrait visiter des sites touchés par les algues sargasses à Trinité et Sainte-Marie. Puis dans l'après-midi, elle s’entretiendra également avec des socioprofessionnels à Fort-de-France."C'est très important parce que Clarissa fait partie de notre vie, elle fait partie de la vie des Parisiens, des Franciliens, c'est un visage de la République, on ne l'oubliera jamais. C'est toujours une émotion très forte quand on replonge dans cette période de notre vie, ce sont des moments douloureux.
Le fait que des femmes et des hommes se dédient à notre sécurité et le payer comme elle de leur vie, ça reste un souvenir douloureux. Mais je crois aussi que c'est ce qui nous unit, la beauté de ce type d'engagement et ce type de geste", déclare Anne Hidalgo.
Hier soir (mercredi 27 février 2019), peu de temps après son arrivée sur l'île, elle a échangé avec quelques maires et parlementaires autour de thèmes comme le développement durable et des risques majeurs.
"Je pense qu'un territoire comme celui de Fort-de-France et plus largement la Martinique fait partie de ces territoires très impactés pour les changements climatiques. Une ville comme Paris subit ces changements climatiques et je pense que c'est très important que les maires nous échangions sur les solutions que nous essayons de mettre en œuvre.
Ce sont des défis planétaires, des défis globaux que nous les maires, nous devons résoudre et il n'y a pas de solutions déjà préconçues, ça n'existe pas. Nous devons inventer ces solutions et nous devons le faire en essayant de trouver des alliés.
L'État doit nous accompagner, les régions doivent nous accompagner parce que c'est l'affaire de tous que de préparer la planète pour qu'elle puisse être vivable pour nos enfants et nos petits-enfants donc moi j'aime beaucoup échanger sur tout ce qui est fait sur la mobilité, sur l'économie circulaire, sur toutes ces questions qui sont fondamentales et qui permettent de préparer l'avenir de nos enfants", ajoute Madame le maire de Paris.
Les questions climatiques et de pollution concernent nos 2 villes. Ns essayons de lutter contre les effets de la pollution automobile en favorisant le développement des déplacements doux (cycles à assistance électrique, transport collectif terrestre et maritime. #AnneHidalgo pic.twitter.com/2QFHvDTBpP
— Didier LAGUERRE (@Laguerre_D) 27 février 2019