Un Antillais élu maire près de Paris : il y a eu des précédents

outre-mer politique
Rolin Cranoly
©Ville de Gagny
Rolin Cranoly a été élu maire de Gagny dimanche 4 août 2019. Il est le premier Guadeloupéen à occuper cette fonction en région parisienne. Mais le premier originaire des Antilles Françaises, élu maire dans l’hexagone, fut le Martiniquais Raphaël Elizé.
Suite au décès de Michel Teulet, en place depuis 1995, le conseil municipal s’est réuni dimanche 4 août 2019 dans la ville de Seine-Saint-Denis. Et c’est donc Rolin Cranoly, un Guadeloupéen de 43 ans, qui a été choisi pour le remplacer, en attendant les Municipales de 2020.
 

Le premier maire des Antilles Françaises élu dans l’hexagone était Martiniquais


La commune de Sablé-sur-Sarthe a été la première municipalité de l’hexagone à élire comme chef d’édilité un martiniquais, premier originaire des Antilles Françaises à la tête d’une commune de métropole. C’était en 1929.
 

Et le premier homme noir élu maire en France hexagonale était Cubain


Heredia Severiano de Heredia (né à Cuba, dans les grandes Antilles) a été élu en 1870, président du Conseil municipal de Paris (soit l’équivalent du maire aujourd’hui). Il le demeurera pendant six mois, comme c’était l’usage à l’époque, dans un système de rotation sophistiqué. Le 5 octobre 2015, la maire actuelle de la capitale, Anne Hidalgo, a baptisé une rue du nom de Severiano de Heredia, dans le XVIIe arrondissement.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live