Appel d'urgence aux dons du sang en Martinique en ce week-end Pascal

sang
Don du sang
La Martinique a besoin de 60 poches de sang par jour. ©Rotary Club de Fort-de-France

La Martinique manque de donneurs. Seulement 4 % de la population participe à ces dons. Le Rotary club de Fort-de-France et l'EFS ont récolté 51 poches de sang en une matinée (samedi 3 avril 2021). Le prochain rendez-vous : mardi 6 avril 2021 sur le parking du centre commercial au Robert.

À l’initiative du Rotary Club de Fort de France, c’est l’ensemble de la famille Rotary (Clubs Rotary, Rotaract et Inner Wheel) qui a appelé tous les Martiniquais à se mobiliser ce samedi 03 avril 2021, au centre commercial Le Rond-Point jusqu'à 13h30.

51 dons effectifs en 5 h sur 61 donneurs qui ont eu la patience d’attendre. Nous en avons perdu une trentaine hélas. C’est un grand regret. L’EFS doit absolument réparer son deuxième véhicule mobile. Bravo à l’équipe, à la générosité et à la patience des Martiniquais.

Claude Titina, président du Rotary Club de Fort-de-France.

 

Une récolte nécessaire en prévision des besoins pendant ce long week-end Pascal.

Avec la semaine Pascale, marquée par le Vendredi Saint puis la semaine prochaine avec le Lundi de Pâques, ce sont 2 jours fériés qui impactent les collectes de dons de sang et de plaquettes, et avec elles notre sécurité. Or il est nécessaire d’avoir des donneurs issus du même bassin de population que les malades (pour les malades drépanocytaires par exemple) et pour les affections nécessitant notamment des transfusions régulières.

Claude Titina, présidente du Rotary Club de Fort-de-France

 

Don du sang
Une collecte organisée par le Rotary club de Fort-de-France et l'EFS. ©Rotary Club de Fort-de-France

La transfusion sanguine en Martinique 

 

♦9 650 dons de sang récoltés en 2020, soit 70% de nos besoins seulement dont 50% sont réalisés sur Fort-de-France, le Lamentin et Ducos.

♦3 000 malades transfusés chaque année.

Qui sont les donneurs ?

 

♦7 000 donneurs actifs en Martinique (4% de la population en âge de donner),

♦la moitié fait 1 seul don par an,

♦plus d’un donneur sur 2 est une femme.

Nous devons faire appel à la solidarité nationale pour désormais 1 produit sanguin sur 2. Chaque période de vacances constituant un passage délicat pour l’état de nos stocks – et donc notre sécurité, l’EFS Martinique lance un appel à mobilisation sur ces fins de semaine et semaine prochaine.

Richard Mindeau, responsable communication de l'EFS.

 

 

 

Au lendemain du Lundi de Pâques :

Mardi 06/04/2021 : parking du centre commercial au Robert, de 8h30 à 17h30
Pour connaître la suite du planning : rendez-vous sur dondusang972.net