Après 29 mois de travaux, l’église Saint Jean-Baptiste de Basse-Pointe est à nouveau ouverte

L'église de Basse Pointe Rénovée
L'église de Basse-Pointe était trop petite pour accueillir les nombreux fidèles venus célébrer la renaissance de leur édifice religieux. Après des mois de travaux, le lieu de culte est flambant neuf. Il offre aujourd'hui aux paroissiens un lieu de prières et de rencontre répondant aux normes de sécurité.

C'est une véritable résurrection dans la commune du Nord Atlantique.

L'église Saint Jean-Baptiste de Basse-Pointe peut enfin accueillir ses paroissiens. Un soulagement pour ces ouailles dont la foi avait besoin d'un lieu de culte sécurisé afin de faire raisonner leur prière au plus haut des cieux. Il en a fallu des prières depuis la fermeture de l'église en 2007, pour que 16 ans plus tard la cloche, dite du Loup-Garou datant de la fin du XVIIe siècle, sonne à nouveau du haut du clocher rénové.

Eglise de Basse-Pointe en reconstruction

Plus de 4 millions pour rénover l'édifice

La résurrection de l'église a un coût, il a été supporté par les fonds européens, l'Etat, la CTM, Cap Nord et la municipalité de Basse-Pointe.

Un financement important pour restaurer certains éléments de la bâtisse, en reconstruire d'autres et mettre l'ensemble aux normes antisismiques afin de faire de cette église un Établissement Recevant du Public (ERP) répondant aux normes parasismiques et de Haute Qualité Environnementale (HQE).

De plus, l'édifice peut servir maintenant de refuge en cas de catastrophe naturelle et peut accueillir 459 personnes.

Interrieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Basse-Pointe

L'église Saint Jean Baptiste, un atout pour la ville de Basse-Pointe

La restauration de l’église ne se limite pas à la remettre en état. L'édifice religieux est riche d'une histoire liée à l'évolution de la commune. Des pièces patrimoniales classées monument historique comme son Maître-Autel, tabernacle à exposition, ainsi que les gradins dotés d’un tabernacle à exposition et marbre polychrome sont issus de l’église du XVII siècle.

Au cœur de cette église, située au sein du cimetière, reposent les dépouilles de cinq prêtres. Ils ont eu en charge la paroisse à la fin du XVIIIe et au début du XXe siècle. Tous ces atouts contribuent aussi à l'inscription de l'église comme patrimoine historique et touristique. La municipalité de Basse-Pointe souhaite se voir attribuer son label de Ville d’Histoire.

Le Maître-Autel patrimoniales classées monument historique