Si vous recevez un message (mail ou SMS) pour la commande d’une vignette Crit’Air, vous invitant à suivre un lien vers un site d’apparence officielle où on vous demande vos informations personnelles et vos coordonnées de carte bancaire, attention, c’est une tentative d’hameçonnage.
"Une technique frauduleuse"
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse qui vise à usurper l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour inciter la victime à fournir des informations confidentielles, personnelles ou professionnelles (identité, mot de passe, données bancaires…).
Le ministère de l’intérieur et des Outre-mer met en garde une nouvelle fois. "L’objectif des cybercriminels est de dérober vos informations personnelles et bancaires pour en faire un usage frauduleux".
La "stratégie" de cette campagne d’hameçonnage est aussi simple qu’efficace : les escrocs se font passer pour les autorités et exhortent les particuliers à commander leur vignette, sous peine d’amende (…). Contrairement aux escroqueries habituelles, le SMS et le mail frauduleux ne contiennent aucune faute d’orthographe, de même que le faux site gouvernemental.
demarchesadministratives.fr
"Pas de campagnes par SMS ou mail"
Pour s’assurer de la malhonnêteté de la plateforme, il faudra vérifier l’URL. Celle-ci ne peut être copiée à l’identique. L’adresse du site malveillant ne terminera donc pas en ".gouv.fr ", ce qui doit alerter. En outre, le gouvernement ne réalise pas de campagnes par SMS ou mail concernant la vignette Crit’Air.
demarchesadministratives.fr
Depuis septembre 2022, cybermalveillance.gouv.fr a constaté des vagues importantes de ce genre de messages par mail et SMS, aux couleurs de la vignette Crit’Air.
Pour élaborer leur nouvelle escroquerie, les cybercriminels profitent de l’actualité sur la mise en place progressive de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans certaines villes françaises et l’obligation de disposer d’une vignette Crit’Air pour pouvoir y circuler.
Que faire si vous êtes victimes ?
Si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement (carte bancaire…) ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, le Ministère conseille :
- de faire opposition auprès de votre banque ;
- de conserver les preuves, en particulier le message reçu ;
- d'inscrire sur Perceval les fraudes réalisées avec votre carte bancaire ;
- de signalez l'escroquerie sur internet-signalement.gouv.fr ;
- de déposez plainte.
Toute commande de vignette Crit’Air est à formuler sur un seul site officiel : certificat-air.gouv.fr