L’Assemblée de Martinique souhaite présenter au gouvernement puis au Parlement une proposition de "loi d’orientation et de programmation pour sortir la Martinique du scandale sanitaire de la chlordécone". Les élus souhaitent un texte de référence ouvrant droit à l’indemnisation des victimes de l’exposition au pesticide.
Le texte à adopter prévoit également la mise en oeuvre d’une véritable politique de réparation des préjudices causés à la population. Il revient au conseiller exécutif David Zobda de présenter ce projet à soumettre au législateur.
Un autre dossier important concerne la politique de diplomatie régionale dans le périmètre de la CTM. La présidente de la commission de la Coopération, Patricia Telle, présentera le tout premier programme élaboré grâce à la loi Letchimy de 2016 sur l’action extérieure des collectivités d’Outre-mer. La collectivité peut négocier des accords avec des États et des territoires voisins et des organismes régionaux.
>>>VOIR LE DIRECT
>>>Au nombre des 61 points à l'ordre du jour :
- Mise en place d’une loi d’orientation et de programmation pour la sortie du chlordécone
- Présentation du bilan énergie Martinique
- Création et préfiguration du centre d’arts contemporains et maison des écritures
- Dispositif relatif à la bourse d’engagement de retour en Martinique des étudiants et internes de médecine
- Mise en œuvre du revenu émancipation jeunes initiative dispositif territorial "deviens ce que tu es".
- Demande d'attribution d'aide européenne dans le cadre du programme opérationnel Feder-Fse 2014-2020 pour la création d'une usine de transformation de poissons
Voir l'ordre du jour complet
Cette réunion mensuelle obligatoire de l’Assemblée de Martinique se tient dans un climat social particulièrement électrique. La contestation du projet de loi sur la réforme du régime des retraites ne faiblit pas. Plusieurs élus de l’instance délibérante de la Collectivité Territoriale de Martinique se sont exprimés sur le sujet ces dernières semaines. Il reste à savoir si l’Assemblée prendra position sur ce sujet sensible.
Du reste, le groupe A2PN s’étonne du maintien de la réunion ce jeudi 23 mars, journée de mobilisation intersyndicale. Les cinq élus de ce groupe constitué autour de Péyi’a de Marcellin Nadeau et Jean-Philippe, s’appuient sur le report de la cérémonie de lever du drapeau en signe de solidarité avec le mouvement social pour demander de repousser la première des deux journées de la réunion plénière.
Il nous apparaît incohérent d’affirmer, d’un côté, un soutien au mouvement de contestation de la réforme et, de l’autre, le maintien des travaux des élus ce même jour" selon leur communiqué.