Attention au rebond de l’épidémie de grippe à l’approche des fêtes en Martinique

Un homme atteint d'une grippe.
Après une diminution des cas de grippe observée jusqu’au 27 novembre dernier, "la situation pourrait évoluer défavorablement dans les prochaines semaines, à l’approche des fêtes de fin d’année" prévient Santé publique France, dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 8 décembre 2022.

En Martinique, l’épidémie déclarée de manière précoce pour la saison était en phase descendante au début du mois de novembre dernier, "en particulier à l’hôpital" rappellent les autorités sanitaires. Mais "les indicateurs de surveillance en ville sont de nouveau à la hausse".

Du 28 novembre au 4 décembre 2022, Santé publique France estime jusqu’à "750 consultations sur l’île", contre 430 la semaine d’avant.

La situation pourrait évoluer défavorablement dans les prochaines semaines à l’approche des fêtes de fin d’année.

Santé publique France

"Recrudescence" de cas depuis la Covid

La grippe est une infection virale respiratoire contagieuse à l’origine d’épidémies saisonnières, déclarées habituellement entre les mois de décembre et avril.

"Depuis l’émergence du Sars-Cov 2, nous observons des situations inhabituelles de recrudescence de la circulation des souches virales de la grippe sur nos territoires" observe la cellule régionale épidémiologique. "Le vaccin contre la grippe constitue le moyen de protection le plus efficace" ajoute-t-elle.

La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 18 octobre 2022 en France continentale, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique.