Attention aux numéros +686 744..., il s'agit d'une escroquerie !

escroquerie
Phishing
©pixabay-MartiniqueLa1ere
Depuis quelques jours, une escroquerie par le biais du téléphone portable est en cours en Martinique. Des numéros avec l'indicatif de Kiribati, +686, font sonner votre GSM pour vous inciter à rappeler. Mais attention, cela pourrait vous coûter très cher.

C'est un peu la même procédure à chaque appel. Votre téléphone sonne, un numéro qui commence par +686 7444, suivi de trois chiffres qui varient d'un appel à l'autre, s'affiche. Après 1 ou 2 sonneries, l'appel se termine.

Vous êtes tenté de rappeler, mais il ne faut surtout pas le faire. Il s'agit d'une escroquerie par téléphone, également appelée "ping call". Cet appel vers un pays étranger est fortement surtaxé.

Selon la gendarmerie de Martinique qui dispose de spécialistes dans les nouvelles technologies numériques, pour vous prémunir de ces appels vous pouvez signaler ces numéros auprès de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms au 33 700 et vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site de Bloctel.

Si vous avez été victime de cette arnaque, n'hésitez pas à vous rapprocher de la brigade de gendarmerie la plus proche ou du commissariat de Police (pour les habitants de Fort-de-France et du Lamentin). 

Kiribati ? 


L'indicatif de ces numéros, +686, est celui des Îles Kiribati. Cet archipel composé d'une trentaine d'atolls est situé dans le Pacifique, non loin de la Polynésie.