Au Prêcheur, des habitants signalent l’arrivée de clandestins par la mer ce jeudi matin

immigration
Le yole Khon Sa
Le yole Khon Sa, accoté au ponton du Prêcheur. ©whatsapp
Selon les témoins, le bateau est arrivé vers 4h30 ce jeudi 5 mai 2022 avec des clandestins à son bord. Les occupants se sont rapidement évaporés dans la nature. Aucune interpellation n’a été effectuée.

La petite embarcation accostée au ponton, près du cimetière de la ville du Prêcheur, porte le nom de "Khon Sa". Il n’y a pas de numéro d’immatriculation, ce qui indique que le bateau vient de l’étranger.

Selon les témoins, la yole est arrivée avant le lever du soleil au ponton du quartier les Abymes au Prêcheur, situé vers la sortie de la commune en direction de l'Anse Céron.

Plusieurs passagers ont été débarqués. Des voitures les attendaient pour les transporter vers une destination inconnue.

Le chef de l’embarcation a ensuite accosté le bateau à un autre ponton de la commune près du cimetière. Il a également été récupéré par une voiture. 

Khon Sa, le canot transportant des clandestins vers la Martinique. ©whatsapp

Les habitants qui l’ont vu, affirment qu’il ne s’agit pas d’un résident de la commune.

Selon nos informations, le transport de clandestins vers la Martinique est bien organisé. Malgré les risques encourus, ces clandestins n'hésitent pas à payer entre 400 et 500 euros pour traverser le chenal entre la Dominique et la Martinique.

Au Prêcheur des habitants surveillent le ponton espérant que le chef de l’embarcation viendra chercher son bateau.

La décision d’ouvrir une enquête judiciaire et sa communication relèvent de la responsabilité du procureur de la République.