L'investiture du chef de l'État vénézuélien pour la période 2025-2031 est prévue à midi dans la capitale du pays sud-américain.
La chaîne publique, TéléSur, affirme que des milliers de personnes vont se mobiliser pour soutenir le président Nicolas Maduro qui entame un 3e mandat.
Une forte présence sécuritaire s’installera autour du palais de Miraflores, le siège du gouvernement où se trouveront les partisans du président.
Nicolas Maduro va fêter cet événement avec les invités internationaux et ses alliés.
Plus de deux mille représentants de gouvernements et de mouvements sociaux venant de plus d'une centaine de pays sont attendus.
Selon les dépêches de TéléSur, il y aura également les représentants des organisations internationales telles que le Forum de Sao Paulo, une organisation sud-américaine qui rassemble des partis politiques et des organisations de gauche, et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Des centaines de véhicules vont patrouiller dans les rues principales de la capitale Caracas et dans d’autres régions pour garantir la tranquillité.
Il y aura une forte présence des forces militaires.
Une réforme constitutionnelle annoncée
Le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello a évoqué le projet gouvernemental appelé les Sept Transformations. Nicolás Maduro veut "faire avancer la consolidation de la Révolution bolivarienne et la construction d’une nouvelle République."
Le président Maduro a affirmé qu’après son investiture, le premier décret qu’il signera serait pour la création d’une "vaste commission nationale et internationale" pour l'introduction d'une réforme constitutionnelle.
Tous les secteurs politiques, économiques, sociaux et culturels du pays seront invités a participer aux débats et discussions sur cette réforme.