Le 28 juillet 2024 est la date des élections au Venezuela. La campagne électorale s’intensifie.
Edmundo Gonzalez Urrutia, l’opposant principal du président sortant Nicolas Maduro, a 74 ans. Diplomate de formation, il n’a jamais brigué un mandat électoral. Les électeurs vénézuéliens ne le connaissent pas.
Cet ancien ambassadeur vénézuélien en Argentine n’a jamais imaginé qu'un jour il serait candidat à la présidence de son pays.
C'est en avril 2024 qu'il devient le candidat inattendu de l’opposition. La candidate de l'opposition était Maria Corina Machado, ancienne députée du Venezuela. Elle a été disqualifiée pendant 15 ans par la Cour suprême vénézuélienne.
Machado est accusé d’avoir soutenu les sanctions internationales imposées par la communauté internationale sur le régime de Nicolas Maduro.
S’il est élu, Gonzalez Urrutia a promis carte blanche à Maria Machado.
Les résultats des derniers sondages qui sont favorables à l'opposition ont augmenté les attaques contre Gonzalez Urrutia.
Il y a un vieil homme décrépit qui veut prendre le pouvoir au Venezuela.
Nicolas Maduro président sortant du Venezuela
Quand Gonzalez Urrutia a suspendu sa campagne pour soigner une grippe, le camp de Nicolas Maduro a annoncé qu’il souffrait d’un cancer en phase terminale. Gonzalez Urrutia a dû poster un démenti sur son compte Instagram.
Gonzalez Urrutia essaie d’éviter les attaques personnelles. Il préfère parler de son programme et de son intention de créer un gouvernement inclusif où "nos opposants ne sont pas des ennemis, mais simplement des adversaires politiques."
S’il est élu, il promet de créer un régime inclusif pour tous les Vénézuéliens, peu importent leurs choix politiques.
À dix jours du scrutin, les tensions sont palpables. Des partisans de l’opposition et des personnes qui travaillent sur la campagne électorale ont été arrêtés. Nicolas Maduro veut montrer qu'il a la loyauté des forces de l'ordre du pays.
Des routes ont été barricadées pour empêcher le public d’assister aux rassemblements de l’opposition.
Il y a des craintes que Nicolas Maduro puisse créer une situation d’urgence afin de faire annuler les élections.
Si jamais l’opposition remporte le scrutin, certains craignent que Nicolas Maduro refuse d'accepter les résultats.
Il a déjà demandé aux électeurs de lui apporter la plus grande victoire de l’histoire du Venezuela s’ils veulent éviter "un bain de sang et une guerre civile fratricide."
Nicolas Maduro, âgé de 61 ans est président du Venezuela depuis 2013.