AUDIO. Le bus de l'École de la 2e chance Martinique sud part à la rencontre des jeunes sans formation et sans l’emploi

Le Mobil'Chance se déplace afin d'aller à la rencontres des jeunes.
L’E2C (École de la 2e chance) n’est pas tout à fait une école, mais plutôt un "établissement-organisme" de formation qui accueille des femmes et des hommes âgés entre 16 et 30 ans afin de favoriser leur insertion ou réinsertion. Avec le statut de stagiaires et l’inculcation que cela peut, voire même, que cela doit leur permettre de construire un projet professionnel.

L'École de la 2e chance a comme objectif de former ces publics éloignés de l'emploi et parfois de la vie sociale et citoyenne, ensuite de les accompagner vers l'insertion professionnelle, en répondant aussi aux enjeux des territoires et des entreprises.

Le parcours qui se veut intensif s'appuie sur le triptyque : 

  •  Adopter des pédagogies innovantes, facilitant l'apprentissage par l'action, poussant à l'aboutissement du parcours et la réussite
  • Associer tout au long du parcours des stagiaires les entreprises à l'effort de formation
  • Construire un parcours d'intégration professionnelle sur-mesure pour chaque jeune en tenant compte de sa situation économique, sociale et personnelle.

Plus de 60% des stagiaires accèdent à un emploi, une alternance ou une formation diplômante / qualifiante.

30% du temps de parcours se déroule en alternance au sein d'entreprises partenaires.

L'E2C est également mobilisable dans le cadre du CEJ (Contrat d'Engagement Jeune). 

Mobil’Chance, un nouvel outil pédagogique

MOBIL'CHANCE, le nouvel outil pédagogique de l'E2C Sud Martinique, parcourt les communes de l'Espace Sud tout au long de l'année afin d'aller à la rencontre des publics en décrochage scolaire, mais aussi des bacheliers en quête d'orientation ainsi que de demandeurs d'emploi.

C'est l'artiste E.Sy. Kennenga qui en est le parrain.