"Le personnel n'ayant pas pris leurs fonctions ce jour, le service est actuellement interrompu", peut-on lire sur les réseaux sociaux de Blue Lines Martinique. Ce vendredi, les navettes maritimes sont restées à quai.
Des points de contestation
Le personnel a déposé un préavis de grève depuis le 15 janvier dernier. Si certains points ont été réglés, les revendications avec Martinique Transport posent problème.
Écoutez Xavier Yébakima, directeur de Blue Lines:
Le personnel navigant Blue Lines a suspendu le service en mettant en action le préavis de grève qu’ils avaient déposé au 15 janvier 2025, donc il y a plus d’un mois. Dans le préavis de grève, il y avait des points qui dépendaient de Blue Lines, de Martinique transport et de l’ancien délégataire. Depuis la date du préavis de grève, nous avons organisé des réunions hebdomadaires avec les représentants du personnel afin de traiter les points qui relevaient de la responsabilité de Blue Lines. À ce jour, tous ces points ont été traités par les discussions avec les représentants du personnel. Le mouvement est motivé aujourd’hui par la non-finalisation des discussion engagées avec Martinique Transport. Ça concerne les points de non-sécurisation des pontons, le balisage des chenaux de l’Anse à l’Ane et l’Anse Mitan et aussi le traitement des sujets sociaux non-respectés par l’ancien délégataire.
Xavier Yebakima, directeur de Blue Lines
Le personnel a sollicité une réunion en urgence avec Martinique Transport afin de finaliser les discussions et permettre "une reprise de l’exploitation dans les meilleures conditions".
À lire aussi :