martinique
info locale

"Autour des fontaines" le patrimoine hydraulique de la Martinique recensé dans un ouvrage

environnement
Fontaines de la Martinique
©CAUE de la Martinique
Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de Martinique a publié un ouvrage consacré aux fontaines de l’île. Centrales, adossées, monumentales, en bornes ou historiques, elles animent notre cadre de vie. Le CAUE entend valoriser ces éléments du patrimoine hydraulique.
Pour l’année de ses 40 ans, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de Martinique met en valeur des éléments du patrimoine hydraulique que l’on trouve dans l'île. Un guide pour connaître l’histoire et les techniques concernant les fontaines, leurs typologies, leurs rôles.

Le recensement concerne les fontaines existantes ou disparues : les contemporaines, les transformées, les accessibles, les publiques et les privées. Certaines réalisations rendent hommage à un personnage illustre ou pour perpétuer le souvenir d’un grand évènement.
intégrées dans notre cadre de vie les fontaines ont souvent fait appel à la sculpture et servent de repères spatiotemporels depuis plusieurs décennies, voire plusieurs siècles.

Michel Bucher

L’ouvrage d’une centaine de pages, ‘’Autour des fontaines de Martinique’’, est édité par le CAUE Martinique avec le soutien financier de la direction des affaires culturelles de Martinique (DAC). 

‘’Autour des fontaines de Martinique’’, est téléchargeable sur le site du CAUE Martinique
Publicité