Aux Etats-Unis, les élus démentent les propos de Donald Trump qui accuse les immigrants haïtiens de manger les animaux de compagnie

A Springfield, Ohio, les membres d'une église apportent un soutien aux membres de la communauté haitienne.
Les voix s'élèvent contre l’affirmation de Donald Trump lors du débat télévisé avec Kamala Harris le 10 septembre 2024 que les Haïtiens de la ville de Springfield dans l'Ohio mangent des chiens et des chats domestiques.

Mike DeWine, le gouverneur républicain de l'Ohio, l’état dans lequel se trouve la ville de Springfield, avec une population de 60.000 habitants, était l’invité d’une émission politique sur la chaîne américaine, ABC.

Le gouverneur, un partisan de Donald Trump, a démenti les affirmations du candidat à la présidence selon lesquelles les 15.000 immigrants haïtiens qui vivent à Springfield, mangent les animaux de compagnie. 

Ce n’est pas vrai. Le maire (de Springield), le commissaire de police l’ont confirmé. Les Haïtiens sont arrivés pour travailler dans les entreprises. On nous dit qu’ils sont des excellents salariés qui aident notre économie. On est heureux de les accueillir.

Mike DeWine, gouverneur de l’État d’Ohio

Mike DeWine, governeur de l'Ohio.

Les déclarations mensongères ont été publiées sur les réseaux sociaux par une habitante de Springfield nommée Erika Lee.

Interviewée par la chaîne américaine NBC, elle a avoué qu’elle n’avait aucune preuve pour valider son post sur les réseaux sociaux.

Sa voisine avait remarqué que son chat avait disparu et que c’était probablement le résultat "d'une attaque perpétrée par les voisins haïtiens" qui explique la disparation de l’animal.

Je ne suis pas raciste. Si j’étais Haïtienne, je serais terrorisée et inquiète que quelqu’un me fasse du mal.

Erika Lee, habitante de Springfield, Ohio

Son post a disparu des réseaux sociaux.

La situation s'aggrave

Trois écoles, la mairie et un bureau du département de transport de Springfield ont dû être évacués à la suite d'appels anonymes qui affirmaient que des bombes avaient été cachées dans ces établissements.

La ville de Springfield, Ohio.

Les condamnations des propos de Donald Trump

Aux Etats-Unis, les élus, dont beaucoup sont issus de l’immigration, condamnent la rhétorique de Donald Trump.

Joe Biden, président des Etats-Unis a déclaré que ces attaques mensongères sont "totalement inacceptables."

Je suis une Haïtienne Américaine et je suis attristée de constater que ces propos alarmistes provoquent des conséquences réelles pour les innocents.

Farah N. Louis représentante du 45e Council district de Brooklyn, New York dans un entretien avec Caribbean Media Corporation

Farah N. Louis représentante du 45e Council district de Brooklyn, New York.

Yvette Clarke, représentante au Congrès américain et fille d'immigrants jamaïcains a condamné les rumeurs "propagées par l’extrême droite."

Dans un entretien avec le quotidien haïtien, le Nouvelliste, la députée américaine Sheila Cherfilus-McCormick, lors d’une réunion sur le développement d’Haïti à Washington DC a rappelé que Donald Trump est "la même personne qui avait dit qu’Haïti est un shit hole country qui dit aujourd’hui que nous volons et mangeons des chats et d’autres animaux de compagnie."

Sheila Cherfilus-McCormick, députée américaine.

Le chanteur John Legend, originaire de Springfield a posté une vidéo de 6 minutes sur les réseaux sociaux pour dénoncer le discours de Donald Trump.

D’autres avertissent que Donald Trump et ses partisans s’attaqueront à d’autres communautés s’il est élu.

Donald Trump veut accélérer les expulsions

Cette déclaration a été confirmée vendredi 13 septembre 2024. L’agence Reuters a publié un commentaire du candidat républicain à la présidence.

Candidat à la présidence américaine, Donald Trump au Trump National Golf Club de Los Angeles.

Depuis son terrain de golf près de Los Angeles, Donald Trump a affirmé que des expulsions massives auront lieu à Springfield après son élection à la présidence américaine.