À la rentrée de 2023/2024, il n’y aura pas assez d’enseignants pour toutes les classes de l’éducation publique aux Îles Vierges Britanniques.
Les enseignants de ce territoire quittent massivement l’archipel. Ils cherchent des opportunités mieux rémunérées dans les îles voisines ou même en Grande-Bretagne.
Aux Îles Vierges Britanniques, les salaires des enseignants se situent entre 34.000 et 41.000 d’euros par an.
Sharie de Castro, ministre de l’Éducation décide donc de lancer un programme intitulé "enseignants stagiaires dans les classes ".
Les lycéens qui ont obtenu le baccalauréat seront affectés aux écoles pour remplir les postes vacants des titulaires diplômés de l'enseignement.
Dans le passé, nous avons déjà eu ce programme. Les enseignants stagiaires qui voulaient entamer les études ont eu l’opportunité d’enseigner à l’école pendant un ou deux ans avant de partir poursuivre leurs études.
Sharie de Castro, ministre de l’éducation, Iles Vierges britanniques
Ainsi le gouvernement espère que les bacheliers vont finir par intégrer l’Éducation nationale du territoire.
Nous sommes convaincus que l’on pourra recruter les bons candidats depuis le lycée, leur offrir les opportunités professionnelles, la formation et les diplômes universitaires pour progresser dans la filière de l’enseignement.
Sharie de Castro
Il s'agit de l’unique solution à court et moyen terme proposée par les autorités. À la rentrée de septembre 2023, si les postes ne sont pas pourvus, il y aura des classes, du primaire jusqu’au lycée, qui n’auront pas d’enseignant affecté.