"Call me ludo", c’est le pseudo d’un Martiniquais qui monte sur les réseaux sociaux. En moins d’un an, il est passé de 3 000 à 21 000 abonnés sur Instagram, grâce au "JT de Ludo", une parodie de Journal télévisé, qui commente l’actualité de la semaine de façon humoristique.
Ludovic Romain alias "Call me Ludo" sur les réseaux sociaux, a accepté de répondre à mes questions. C’est à la tour Lumina, dans les locaux de Martinique la 1ère que nous le recevons. En effet, il n’a pas souhaité nous dévoiler son studio. "Top secret", nous a-t-il dit.
Depuis octobre, presque chaque semaine, il poste sur ses comptes Instagram et Facebook un nouveau "JT de Ludo" qui comptabilise entre 40 et 60 000 vues et même plus de 100 000 vues pendant la période du carnaval.
(Re)voir le reportage avec des images de Thierry Sokkan.
L’aventure de "Call me Ludo" a commencé il y a un an, avec des vidéos tournées dans sa voiture. Aujourd’hui, à bientôt 37 ans, ce salarié d’un opérateur de téléphonie mobile se retrouve à la tête d’un JT hebdomadaire où il porte toutes les casquettes, du réalisateur au présentateur.
L’humour est sa meilleure parade face à l’actualité morose, et aussi face aux sujets les plus sérieux comme le chlordécone, le Covid, ou encore le racisme.
L'engouement est tel que Ludovic Romain a même déjà reçu des propositions télé, radio et autres.